Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre d'Ukraine

La Russie intensifie ses attaques avant l'arrivée des F-16, selon Kiev

Un pilote ukrainien en formation (à droite) et un instructeur militaire français (à gauche) se préparent avant un vol à bord d'un avion de combat Alpha Jet, sur une base aérienne de l'armée française dans le sud-ouest de la France, le 14 juin 2024. Photo AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

L'Ukraine a jugé lundi que la Russie intensifiait ses attaques sur le front Est pour "maximiser l'épuisement des troupes" ukrainiens, avant l'arrivée de l'aide militaire occidentale, notamment des avions de chasse F-16.

Les forces russes ont, ces derniers mois, gagné du terrain dans les régions frontalières de Donetsk et Kharkiv, à la faveur d'une pénurie d'hommes et de munitions en Ukraine.

"Le commandement des troupes russes fait actuellement tout son possible pour augmenter et étendre l'intensité des hostilités afin de maximiser l'épuisement de nos troupes" a annoncé Oleksandre Syrsky, le chef de l'armée ukrainienne, sur sa chaîne Telegram.

Selon ce dernier, Moscou est conscient que "le temps jouera" en faveur de Kiev, avec la réception d'une "quantité importante d'armes et d'équipements" de la part de ses alliés, dont les avions F-16, censés renforcer la défense aérienne ukrainienne.

Le commandant ukrainien précise que les forces russes concentrent leurs efforts dans les environs de "Koupiansk, Pokorvsk, Kourakhové et Vremivka", situés sur le front Est, alors que des "combats acharnés" se poursuivent à l'Est et au Sud. 

Le procureur de la région méridionale de Kherson, partiellement occupée par Moscou, a d'ailleurs annoncé lundi qu'un homme de 50 ans avait été tué par un "explosif largué depuis un drone".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a de cesse, depuis plusieurs mois, de demander des systèmes de protection du ciel ukrainien à ses partenaires occidentaux, mais ceux-ci arrivent au compte-goutte. 

Il a aussi estimé en mai dans un entretien à l'AFP que son pays avait besoin de "120 à 130" avions de combat F-16 ou autres appareils modernes, "pour que la Russie n'ait pas la supériorité dans les airs". 


L'Ukraine a jugé lundi que la Russie intensifiait ses attaques sur le front Est pour "maximiser l'épuisement des troupes" ukrainiens, avant l'arrivée de l'aide militaire occidentale, notamment des avions de chasse F-16.

Les forces russes ont, ces derniers mois, gagné du terrain dans les régions frontalières de Donetsk et Kharkiv, à la faveur...