Le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le Hezbollah lance lui-aussi des roquettes en direction de son voisin, sur un territoire contesté entre le Liban et l'État hébreu. En réaction, Israël bombarde le Liban-Sud contraignant des milliers de personnes à fuir. Lors des premiers jours, panique et confusion règnent au pays du Cèdre. Le Liban est-il de nouveau en guerre ? Combien de temps peuvent durer ces affrontements ? Des bombardements massifs, comme en 2006, pourraient-ils bientôt toucher tout le pays ?
Huit mois plus tard, ce qu'on appelle désormais « le front libanais » est toujours actif. Au rythme de la guerre qui se déroule à Gaza, cette ligne de front n'a eu de cesse d'évoluer et de se déplacer, jusqu'à s’enfoncer parfois en profondeur dans le territoire libanais.
Pendant plus de six mois, des habitants du Liban-Sud ont accepté de se livrer face à notre caméra pour raconter comment cette guerre a transformé leur quotidien. Dans un pays atteint de schizophrénie aiguë, où la vie continue au Nord tandis que le Sud subit l'engrenage enclenché après le 7 octobre, le spectre d'une guerre totale est dans tous les esprits.
Un documentaire exclusif réalisé par l’équipe vidéo de L’Orient-Le Jour.
Le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le Hezbollah lance lui-aussi des roquettes en direction de son voisin, sur un territoire contesté entre le Liban et l'État hébreu. En réaction, Israël bombarde le Liban-Sud contraignant des milliers de personnes à fuir. Lors des premiers jours, panique et confusion règnent au pays du Cèdre. Le Liban est-il de nouveau en guerre ? Combien de temps peuvent durer ces affrontements ? Des bombardements massifs, comme en 2006, pourraient-ils bientôt toucher tout le pays ?Huit mois plus tard, ce qu'on appelle désormais « le front libanais » est toujours actif. Au rythme de la guerre qui se déroule à Gaza, cette ligne de front n'a eu de cesse d'évoluer et de se déplacer, jusqu'à s’enfoncer parfois en profondeur dans le territoire...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Je me pose la question : n’est-ce pas le Hezbollah qui prend en otage le sud Liban au nom de l’Iran ?
16 h 55, le 04 juin 2024