Antioche ne ressemble plus qu'à un charnier de pierres. Cette ville située dans l'extrême-sud de la Turquie a été l'une des plus touchées par le double tremblement de terre qui a frappé le pays le 6 février dernier. Un séisme qui a fait plus de 45 000 morts.
Nos envoyés spéciaux ont passé quatre jours, lors de la semaine suivant le drame, dans cette ville dévastée. Quatre jours à suivre des opérations de sauvetage. Quatre jours à recenser ce qu’il reste des lieux emblématiques de cette cité multimillénaire.
« Il y avait tant de monuments historiques et culturels ici, mais aujourd'hui, tout a disparu. Les gens disent même qu'Antioche n'existe plus », souffle un volontaire, devant un immeuble détruit, où quelques secouristes tentent d'extraire une dizaine de corps.
Dans l’immense cimetière de la ville, ils ont été témoins de la détresse de dizaines de familles, musulmanes et chrétiennes, enterrant leurs morts. Dans le dernier hôpital public d’Antioche encore debout, ils ont vu la solidarité, l’engagement pour les rescapés, malgré la fatigue, le manque de moyen, la peur et la tristesse.
Partout, ils ont senti le sentiment d’abandon des survivants, la colère aussi, face à un État absent et en partie responsable selon eux.
Bravo aux réalisateurs!
17 h 37, le 08 mars 2023