Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Paiement des salaires de la Défense civile : la commission des Finances préconise une solution temporaire


Paiement des salaires de la Défense civile : la commission des Finances préconise une solution temporaire

Uniformes des membres de la Défense civile libanaise. Photo OLJ/João Sousa

La Commission parlementaire des Finances et du Budget a recommandé jeudi une solution temporaire pour résoudre le problème du paiement des salaires de 2 100 employés de la Défense civile, qui n'ont pas perçu leur salaire depuis août 2023, lorsque plus de deux mille volontaires ont été officiellement employés.

Il s'agissait d'une expansion majeure des effectifs rémunérés de la Direction générale de la Défense civile. Selon une enquête réalisée en septembre 2022 par le Conseil de la fonction publique, la Direction générale comptait alors 589 employés rémunérés.

Depuis lors, cependant, un problème juridique a empêché le transfert de leurs salaires : le gouvernement n'a pas décidé s'il devait considérer les nouvelles recrues comme des membres des forces de sécurité ou comme des fonctionnaires de la fonction publique, qui bénéficient d'avantages différents.

Pour résoudre ce problème, la Commission des Finances et du Budget a préconisé un paiement urgent de ces salaires impayés, sous la forme d'un « paiement anticipé urgent », jusqu'à ce que leur statut soit formellement fixé.

Lors d'une conférence de presse, le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, a annoncé la décision, précisant que les employés recevraient leurs salaires retardés en attendant que la question juridique soit résolue.

M. Kanaan a déclaré que le budget 2024 permettait un tel paiement anticipé, ce qu'a confirmé une source du ministère des Finances. Il a déclaré à L'OLJ que la décision n'avait pas besoin d'être approuvée par le gouvernement, car le ministère des Finances est compétent pour approuver et mettre en œuvre les paiements lui-même.

Le paiement doit encore être approuvé par le ministère des Finances avant d'entrer en vigueur.

Quelques heures avant la décision, un porte-parole de la Défense civile a affirmé à L'Orient-Le Jour que, à ce stade, la Défense civile n'avait pas de préférence quant au secteur dans lequel elle souhaitait être classée, les travailleurs voulant simplement recevoir leurs salaires.

Lorsque le gouvernement avait donné son accord à ces recrutements, le directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar, avait salué la décision comme l'aboutissement d'une lutte de neuf ans pour « rendre justice » aux volontaires et comme une promesse tenue par le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui.

La Commission parlementaire des Finances et du Budget a recommandé jeudi une solution temporaire pour résoudre le problème du paiement des salaires de 2 100 employés de la Défense civile, qui n'ont pas perçu leur salaire depuis août 2023, lorsque plus de deux mille volontaires ont été officiellement employés. Il s'agissait d'une expansion majeure des effectifs rémunérés de la...