Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité alimentaire au Liban

Plus de 190 tonnes de blé et de riz non conformes aux normes sont entrées au Liban, avertit Melhem Khalaf

Plus de 190 tonnes de blé et de riz non conformes aux normes sont entrées au Liban, avertit Melhem Khalaf

Le député Melhem Khalaf lors d'une prise de parole au Parlement libanais à Beyrouth, le 4 avril 2024. Photo Ani

Plus de 190 tonnes de blé et de riz non conformes aux normes sanitaires sont entrées au Liban, a averti jeudi le député Melhem Khalaf, mettant en garde contre le fait que leur sort demeure inconnu.

« Environ 191 tonnes de riz basmati » sont arrivées au Liban le 8 mars dernier, a indiqué M. Khalaf lors d'une conférence au Parlement. « Lorsque cette cargaison a été déchargée, le 27 mars, les douanes ont constaté qu'elle n'était pas conforme aux normes », a-t-il ajouté.

Selon ses dires, avant que cette marchandise n'arrive au Liban, la Direction générale des douanes « a avancé un engagement écrit signé par le propriétaire de la société concernée, de ne pas disposer de cette cargaison jusqu'à ce qu'elle soit soumise à des analyses de laboratoire confirmant qu'elle est conforme aux normes ».

« Lorsque la cargaison a été inspectée (...), il s'est avéré que la marchandise, que le propriétaire de la société s'était engagé à ne pas écouler, n'était pas présente et qu'une autre marchandise avait été placée à sa place », a poursuivi M. Khalaf, en avertissant sur le fait que les marchandises qui ont disparu contenaient « des fuites de pesticides ».

il a enfin appelé les ministères de l'Économie, de l'Agriculture et de la Santé à clarifier les faits et à la nomination d'un « comité de sécurité alimentaire ».

Contactés, les trois ministères concernés n'étaient pas joignables dans l'immédiat. 



Plus de 190 tonnes de blé et de riz non conformes aux normes sanitaires sont entrées au Liban, a averti jeudi le député Melhem Khalaf, mettant en garde contre le fait que leur sort demeure inconnu.« Environ 191 tonnes de riz basmati » sont arrivées au Liban le 8 mars dernier, a indiqué M. Khalaf lors d'une conférence au Parlement. « Lorsque cette cargaison a été...