Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Début des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement le 16 avril

Une carte du débarquement publiée par l'AFP en 2019 a l'occasion des 75 ans de l'événement.

Le président Emmanuel Macron se rendra le 16 avril dans le massif alpin du Vercors, haut-lieu de la résistance française contre le nazisme, pour lancer les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Ce déplacement ouvrira un "vaste programme" composé de milliers d'"événements locaux" ou de "portée nationale ou internationale", a indiqué M. Macron mercredi dans une vidéo, avec la question d'une présence russe en suspens dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Après avoir célébré la mémoire des maquisards du Vercors, le chef de l'Etat rendra ensuite un premier hommage aux parachutistes alliés le 5 juin à Plumelec (Bretagne, ouest) et à Saint-Lô (Normandie ouest).

Le lendemain, pour les quatre-vingts ans du D-Day, Emmanuel Macron présidera une cérémonie britannique, américaine et canadienne autour de vétérans, dont 200 attendus de l'étranger et "quelques survivants" français, selon l'Elysée.

La question d'une délégation russe est en réflexion, a par ailleurs indiqué la présidence, alors que Vladimir Poutine était présent au 70e anniversaire du Débarquement, au titre du rôle décisif de l'URSS dans la victoire contre le nazisme.

Il avait toutefois été absent il y a cinq ans et la guerre en Ukraine pose avec acuité la question de commémorations historiques conjointes avec Moscou.

M. Macron se rendra également en juin à Tulle et Oradour-sur-Glane, dans le sud-ouest, théâtres d'exactions nazies à la fin de la guerre.

Le 18 juin, le traditionnel hommage à l'appel à la résistance lancé en 1940 à la radio depuis Londres par le général de Gaulle se fera au mémorial de la Résistance du Mont-Valérien, près de Paris, et à l'île de Sein, en Bretagne.

L'année 2024 doit "célébrer le courage de nos libérateurs, résistants, soldats des pays alliés, combattants de l'armée reconstituée par la France libre sur le continent africain", dont "beaucoup venus d'Afrique, du Pacifique ou du monde entier", a expliqué le président de la République dans sa vidéo.

Le défilé de la fête nationale le 14 juillet à Paris doit évoquer "l'universalité des valeurs de ceux qui ont libéré le pays".

Quatre-vingts ans après la Libération de Paris en août 1944, un événement "populaire" se tiendra autour de la place Denfert-Rochereau, où était établi le QG de la résistance parisienne. 


Le président Emmanuel Macron se rendra le 16 avril dans le massif alpin du Vercors, haut-lieu de la résistance française contre le nazisme, pour lancer les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Ce déplacement ouvrira un "vaste programme" composé de milliers d'"événements locaux" ou de "portée nationale ou...