Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les municipalités en grève lundi pour réclamer une augmentation des salaires

Les municipalités en grève lundi pour réclamer une augmentation des salaires

Le siège de la municipalité de Beyrouth (à droite), dans le centre-ville de la capitale libanaise. Anwar Amro/Archives AFP

Les employés des conseils municipaux ont appelé à une « grève générale d'avertissement » lundi dans les municipalités à travers le Liban afin de pousser le gouvernement à revoir à la hausse leurs salaires dans un pays en pleine crise.

Le travail sera suspendu lundi dans toutes les municipalités et reprendra mardi, ont annoncé les grévistes dans un communiqué. « Si nos revendications ne sont pas prises en considération, nous nous dirigerons vers une grève ouverte », ont-ils menacé.

Selon le texte, un sit-in aura lieu lundi à 10h devant les municipalités pour faire pression sur le cabinet sortant.

Une réunion du Conseil des ministres aurait dû approuver vendredi une augmentation des salaires de certains fonctionnaires, notamment ceux du ministère des Finances, du bureau du Premier ministre, du bureau de la présidence, de l'Inspection centrale et de la Cour des comptes. L'exclusion d'autres groupes de salariés du secteur public de cette décision a provoqué une réaction massive, notamment une grève des fonctionnaires administratifs et des protestations à grande échelle des militaires retraités de l'armée. Face à cette tension, le Conseil des ministres a été annulé, sans explication.

Les employés des conseils municipaux ont appelé à une « grève générale d'avertissement » lundi dans les municipalités à travers le Liban afin de pousser le gouvernement à revoir à la hausse leurs salaires dans un pays en pleine crise.Le travail sera suspendu lundi dans toutes les municipalités et reprendra mardi, ont annoncé les grévistes dans un communiqué. « Si...