Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des échantillons d'un restaurant de Zahlé montrent une contamination de l'eau, affirme Abiad

Des échantillons d'un restaurant de Zahlé montrent une contamination de l'eau, affirme Abiad

Le ministre sortant de la Santé, le Dr Firas Abiad. Photo AFP

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi que les résultats des échantillons prélevés dans un restaurant du quartier de Berdaouni, à Zahlé, où une soixantaine de personnes avaient été victimes d'une intoxication alimentaire en juillet, ont confirmé la contamination de l'eau, des légumes et de la glace.

Parmi les personnes intoxiquées se trouvaient plusieurs Australiens d'origine libanaise venus passer leurs vacances d'été au Liban.

Lors d'une conférence de presse, M. Abiad a déclaré que le ministère avait fermé le restaurant, par précaution, après avoir eu vent d'intoxications alimentaires. "Les symptômes comprenaient une forte fièvre et une diarrhée sévère et sanglante. Quatre des personnes intoxiquées ont été hospitalisées mais, heureusement, elles se sont toutes complètement rétablies", a ajouté M. Abiad.

Il a révélé, par ailleurs, que son ministère avait décidé de prolonger la fermeture du restaurant en question jusqu'à ce qu'il puisse mettre en place les mesures sanitaires nécessaires dans sa cuisine et adopter un système de traitement de l'eau utilisée pour la préparation des aliments et le lavage des légumes et des fruits.

"Le ministère de la Santé analysera l'eau de nouveau pour s'assurer qu'elle est exempte de bactéries et que le restaurant répond aux conditions sanitaires requises, avant de l'autoriser à rouvrir", a encore déclaré le Dr Abiad.

Le ministre a enfin demandé aux citoyens et aux établissements touristiques de "faire attention à la possibilité de pollution des eaux de surface en raison de la pénurie d'eau" dans le pays.

De nombreux cas d'intoxication alimentaire au Liban ont été signalés récemment par les réseaux sociaux. 

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi que les résultats des échantillons prélevés dans un restaurant du quartier de Berdaouni, à Zahlé, où une soixantaine de personnes avaient été victimes d'une intoxication alimentaire en juillet, ont confirmé la contamination de l'eau, des légumes et de la glace.Parmi les personnes intoxiquées se trouvaient plusieurs...