Actu littéraire Actu littéraire

À lire

Le Gouvernement des juges 

Le conflit entre le juge et le peuple serait-il indissociable des systèmes démocratiques modernes ? C’est toute la question posée dans cet essai, récemment paru chez Desclée de Brouwer qui analyse la manière dont l’expression « gouvernement des juges » a été établie et utilisée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Car au-delà de savoir si l’on a ou non un « gouvernement des juges », Frédéric Rouvillois, professeur agrégé de droit public, insiste, dans cette recherche très documentée, sur l’orientation et l’argumentation essentiellement politiques de ceux qui utilisent la formule. En effet, aux États-Unis comme en France, cette dénonciation d’un pouvoir perçu comme antidémocratique et contre-majoritaire émane, au cours du temps, aussi bien de la gauche que de la droite, suivant les intérêts en jeu. Derrière ce débat, toujours actuel et international, qui s’est mondialisé avec l’essor de la thématique de l’État de droit et l’émergence de la notion de post-démocratie, c’est l’histoire d’un mythe politique qui est dévoilée ici.

Philippe II et Alexandre

En un seul volume, récemment paru en français chez Perrin, Adrian Goldsworthy nous donne à lire le récit des exploits d’un duo de conquérants. En métamorphosant un royaume affaibli du nord de la Grèce en empire planétaire, Philippe et Alexandre de Macédoine ont bouleversé le cours de l’Histoire. Ils ont également joué un rôle essentiel dans la très large diffusion de la langue et de la culture hellènes, aux répercussions nombreuses et profondes, comme l’écriture du Nouveau Testament en grec…

Le Dictionnaire amoureux de la chanson française

Signé Bertrand Dicale, le Dictionnaire amoureux de la chanson française, à paraître le 8 juin chez Plon, évoque Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l’oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d’un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées…

Le Gouvernement des juges Le conflit entre le juge et le peuple serait-il indissociable des systèmes démocratiques modernes ? C’est toute la question posée dans cet essai, récemment paru chez Desclée de Brouwer qui analyse la manière dont l’expression « gouvernement des juges » a été établie et utilisée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Car au-delà...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut