Actu littéraire

Actu BD

« Mondes graphiques » chez Actes Sud

Avec « Mondes graphiques », la maison d’édition Actes Sud entend rendre les sciences accessibles par le prisme de la bande dessinée. Pour ce faire, chaque album sera imaginé par un ou une scientifique conjointement avec un illustrateur ou une illustratrice. Deux premiers titres inaugureront la collection : auteur de L’Ours. L’Autre de l’homme, le spécialiste des régions polaires Rémy Marion écorne avec l’illustrateur Olivier Lavigne les idées reçues relatives à la figure de l’ours à travers un « petit traité humoristique à l’usage des humains ». De leur côté, l’illustratrice Pome Bernos et l’océanologue François Sarano s’associent pour faire découvrir les cachalots dans S’il te plaît, dessine-moi un cachalot.

Un nouveau Cahier d’Esther

Vendue à plus d’1,5 million d’exemplaires, la série de Riad Sattouf Les Cahiers d’Esther (Allary Éditions) revient le 1er juin en librairie avec un nouvel épisode. 

Oum Kalthoum en BD

En Égypte, on aime dire que deux choses sont  éternelles : les pyramides et Oum Kalthoum. Charles de Gaulle la surnommait « la Dame », et Maria  Callas « la voix incomparable ». Mais comment cette jeune fille paysanne, empêchée d’aller à l’école, faute de moyens, obligée de se grimer en garçon pour chanter, est-elle devenue une immense diva et icône mondiale ?

Ce roman graphique, paru chez JC Lattès et cosigné par la journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf et l’illustratrice Chadia Loueslati, toutes deux franco-tunisiennes, retrace le parcours exceptionnel de la chanteuse égyptienne qui fut aussi le symbole de l’émancipation des femmes.

Kafka en BD 

Publiée en 1915, La Métamorphose est certainement la nouvelle la plus célèbre de Franz Kafka. Gregor Samsa, un représentant de commerce, se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ». À partir de cette situation absurde, Kafka présente une critique sociale, aux multiples lectures possibles, en mêlant thématiques économiques et sociétales et questionnements sur l’individu, le déclassement, la solitude et la mort. Dans un album récemment paru chez Futuropolis/Gallimard, Stéphane Levallois choisit de décaler cette métamorphose pour nous tendre un miroir sur nos propres monstruosités.

« Mondes graphiques » chez Actes SudAvec « Mondes graphiques », la maison d’édition Actes Sud entend rendre les sciences accessibles par le prisme de la bande dessinée. Pour ce faire, chaque album sera imaginé par un ou une scientifique conjointement avec un illustrateur ou une illustratrice. Deux premiers titres inaugureront la collection : auteur de L’Ours. L’Autre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut