Actu littéraire

Adieu à...

Samy Khayat

L’acteur, metteur en scène et humoriste libanais Samy Khayat est décédé le 26 avril. Diplômé en droit, sciences politiques, lettres modernes et linguistique, il a créé et produit  62 spectacles satiriques depuis 1960. Il était également l’auteur de plusieurs ouvrages en langue française, comme Connais-moi toi-même et Le Franbanais en goguette dont nous avions annoncé la parution dans notre précédent numéro. Il était officier dans l’Ordre français des Arts et des Lettres. 

À la famille du disparu, L’Orient littéraire présente ses sincères condoléances.

Salma Khadra Jayyusi

Poétesse, critique littéraire et historienne palestinienne, Salma Khadra Jayyusi est décédée le 20 avril à Amman. Professeure de littérature arabe dans plusieurs universités arabes et américaines, elle a été la fondatrice et directrice des projets culturels PROTA et East-West Nexus, destinés à diffuser les Lettres arabes. On lui doit notamment de nombreuses anthologies sur la littérature et la poésie arabe.

François Léotard

Grand ami du Liban, François Léotard, ministre de la Culture entre 1986 et 1988, est mort à 81 ans. Il est l’auteur de treize livres, dont quatre romans parus entre 2002 et 2010. 

Jean-Paul Capitani

Grande figure de l’édition, Jean-Paul Capitani est mort à Arles le 4 avril des suites d’une chute à vélo. Il a été, pendant plus de 40 ans, l’un des piliers des éditions Actes Sud, fondées en 1978. Il y a dynamisé le secteur des beaux livres et initié de nombreuses collections sur la nature et l’écologie. L’équipe de L’Orient littéraire présente à son épouse Françoise Nyssen, à sa famille, ainsi qu’aux éditions Actes Sud, ses sincères condoléances.

Samy KhayatL’acteur, metteur en scène et humoriste libanais Samy Khayat est décédé le 26 avril. Diplômé en droit, sciences politiques, lettres modernes et linguistique, il a créé et produit  62 spectacles satiriques depuis 1960. Il était également l’auteur de plusieurs ouvrages en langue française, comme Connais-moi toi-même et Le Franbanais en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut