Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réunion chez Mikati pour "résoudre les différends" entre Maurice Slim et Joseph Aoun


Réunion chez Mikati pour

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati (c) lors d'une réunion sécuritaire avec le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun (g) et le ministre sortant de la Défense Maurice Slim au Grand Sérail de Beyrouth, le 8 mars 2023. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chedid

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a tenu une réunion mercredi afin de "résoudre les différends" entre le ministre sortant de la Défense Maurice Slim et le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun, les deux hommes se livrant à un bras de fer depuis des mois notamment autour des nominations au sein de l'institution militaire.

Dans un communiqué publié mercredi, le Grand Sérail indique que "la réunion a porté sur la situation de l'institution militaire et la relation entre le ministère de la Défense et le commandement de l'armée. Il a été convenu de résoudre les différends dans un esprit de solidarité pour préserver l'armée et son rôle", poursuit le texte.

Le ministre Slim, réputé proche de l'ex-chef d'État Michel Aoun et de son camp, s'est dernièrement opposé à plusieurs reprises au commandant en chef de l'armée, notamment au sujet des nominations au sein de la troupe. Le nom de Joseph Aoun circule par ailleurs en tant que figure consensuelle potentiellement présidentiable. Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil s'oppose catégoriquement à l'élection du chef de l'armée à la présidence. 

Par ailleurs, M. Mikati a tenu une autre réunion mercredi sur "sur les besoins financiers de l'armée et de l'ensemble des organismes sécuritaires" au Grand Sérail de Beyrouth. Y ont participé le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui et les chefs des Forces de sécurité intérieure (FSI) Imad Osman, de la Sécurité de l'État Tony Saliba ainsi qu'Élias Baïssari, directeur par intérim de la Sûreté générale (SG) ayant succédé à Abbas Ibrahim la semaine dernière. C'est la première réunion de ce type pour le général Baïssari depuis sa prise de fonctions. 

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a tenu une réunion mercredi afin de "résoudre les différends" entre le ministre sortant de la Défense Maurice Slim et le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun, les deux hommes se livrant à un bras de fer depuis des mois notamment autour des nominations au sein de l'institution militaire.Dans un communiqué publié mercredi, le Grand...