Actu littéraire

À lire

Les Œuvres complètes d'Ounsi el-Hajj

Les Œuvres complètes du grand poète Ounsi el-Hajj viennent de paraître, neuf ans après son décès. On y retrouvera :

Lan (1960), La Tête coupée (1963), Le Passé des jours à venir (1965), Qu'as-tu fait de l'or qu'as-tu fait de la rose (1970), La Messagère aux cheveux longs jusqu'aux sources (1975) et Le Banquet (1994). À l'occasion de la sortie de ce recueil, un magnifique récital, mis en scène par Lina Abyad, lui a rendu hommage à la Bibliothèque Orientale le 20 février.

Vénus Khoury-Ghata à l'honneur

Ce 2 mars paraît dans la collection Poésie/Gallimard Gens de l’eau, suivi d'Éloignez-vous de ma fenêtre de Vénus Khoury-Ghata, lauréate, entre autres, du Grand prix de Poésie de l'Académie française (2009) et du Prix Goncourt de la Poésie (2011). Les deux recueils rassemblés dans ce volume (le second de l'écrivaine libanaise dans cette fameuse collection après Les Mots étaient des loups) fondent en une émouvante alchimie le quotidien le plus proche et son mystère.

Le dernier Tahar Ben Jelloun

Dans Les Amants de Casablanca, son dernier roman à paraître en avril prochain chez Gallimard, Tahar Ben Jelloun nous transporte dans sa ville natale. Ses protagonistes, Nabil et Lamia y forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont connus à Paris, ont fait construire une maison et ont trois enfants. Jusqu'au jour où Lamia s'éprend de Daniel, un sulfureux collectionneur de femmes. Alternant les points de vue des deux personnages, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir…

Histoire de l'automobile

L'écrivain Gérard de Cortanze, lauréat du prix Renaudot 2002, nous surprend avec un beau-livre intitulé Une histoire de l'automobile en 100 modèles mythiques à paraître le 15 mars chez Albin Michel.

Dictionnaire amoureux de l'espionnage

Grand reporter à L'Obs, auteur de best-sellers d'investigation, Vincent Jauvert publie ce 23 mars chez Plon un Dictionnaire amoureux de l’espionnage. James Bond, « Le Bureau des Légendes », John Le Carré, Kim Philby, Aldrich Ames, Vladimir Poutine… Ce livre nous propose une visite guidée et personnelle dans l'univers mystérieux du renseignement.

Les Œuvres complètes d'Ounsi el-HajjLes Œuvres complètes du grand poète Ounsi el-Hajj viennent de paraître, neuf ans après son décès. On y retrouvera :Lan (1960), La Tête coupée (1963), Le Passé des jours à venir (1965), Qu'as-tu fait de l'or qu'as-tu fait de la rose (1970), La Messagère aux cheveux longs jusqu'aux sources (1975) et Le Banquet (1994). À l'occasion de la sortie de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut