La salle des archives de l'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle) a été cambriolée, et les voleurs ont notamment subtilisé un serveur contenant des photos, ainsi que des ordinateurs, a annoncé lundi le ministre sortant de l'Information Ziad Makari, qui a dénoncé "un crime contre la nation".
Dans un communiqué, M. Makari a précisé que les malfaiteurs ont "volé le serveur sur lequel sont stockées des photos d'événements depuis 1961, ainsi que cinq ordinateurs dans la salle des archives". "Les employés ont été surpris ce matin de trouver la porte de la salle forcée et les objets volés", a-t-il dit.
Le ministre a affirmé être "rapidement entré en contact avec la justice, ainsi qu'avec le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), Imad Osmane", et qu'une enquête a été ouverte. Il a ajouté que "tous les efforts nécessaires seront déployés pour que la vérité soit faite et que l'auteur de cet acte soit sanctionné", estimant que "ce qui s'est passé est un crime contre la nation".
Dans un communiqué distinct, le ministre Makari a précisé que les archives volées "ne sont qu'une petite partie de toutes les archives photographiques" de l'agence et que des copies de ces photos qui se trouvaient sur le serveur subtilisé existent au ministère.
Les bureaux de l'Ani sont situés au siège du ministère de l'Information du quartier de Sanayeh à Beyrouth, contigus au ministère de l'Intérieur.
Depuis la crise qui a commencé fin 2019, le nombre de fonctionnaires se rendant à leurs bureaux a nettement diminué, en raison du coût élevé des transports et de la chute du pouvoir d'achat. Depuis 2019, la livre libanaise a perdu plus de 95 % de sa valeur par rapport au dollar américain et l'Etat peine à fournir les services publics de base. Les effectifs consacrés à la sécurité dans les institutions publiques ont également été revus à la baisse.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité