Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington dit regretter que les Palestiniens mettent fin à la coordination sécuritaire avec Israël


Barbara Leaf, une haute responsable du département d'Etat américain. Photo d'illustration AFP

Les Etats-Unis ont dit jeudi regretter la décision de l'Autorité palestinienne de mettre fin à sa coordination sécuritaire avec Israël après un raid israélien durant lequel neuf Palestiniens ont été tués dans un camp de réfugiés.

"Evidemment, nous ne pensons pas que ce soit la bonne décision à prendre en ce moment", a déclaré à des journalistes une haute responsable du département d'Etat américain, Barbara Leaf. "Nous pensons, au contraire, qu'il est très important que les parties maintiennent voire approfondissent leur coordination sécuritaire", a ajouté la responsable, qui est en charge du dossier du Proche-Orient au sein du département d'Etat. Elle a précisé que les Etats-Unis étaient en "contact étroit" depuis ce matin avec l'Autorité palestinienne et les Israéliens au sujet de ce raid et fait part des "préoccupations" américaines devant la dégradation de la situation sur le terrain.

Les Etats-Unis appellent les deux parties "à la désescalade", a-t-elle encore dit face au "potentiel que les choses puissent encore s'empirer" sur le terrain.

Plus tôt, dans un communiqué, l'Autorité palestinienne avait indiqué qu'"à la lumière des agressions répétées contre notre peuple et des violations d'accords signés, notamment sécuritaires, nous considérons que la coordination sécuritaire avec le gouvernement d'occupation israélien cesse d'exister à partir de maintenant". Ce regain de tensions intervient le jour même où les Etats-Unis ont annoncé le déplacement prochain du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui se rendra en Israël et en Cisjordanie en début de semaine prochaine.

Les Etats-Unis ont dit jeudi regretter la décision de l'Autorité palestinienne de mettre fin à sa coordination sécuritaire avec Israël après un raid israélien durant lequel neuf Palestiniens ont été tués dans un camp de réfugiés."Evidemment, nous ne pensons pas que ce soit la bonne décision à prendre en ce moment", a déclaré à des journalistes une haute responsable du...