Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Un responsable prorusse tué dans un attentat dans la région de Kherson

Un responsable prorusse tué dans un attentat dans la région de Kherson

Une Ukrainienne inspecte son appartement détruit par une frappe russe, dans la région de Donetsk, le 22 décembre 2022. Photo Alexander Ermochenko/Reuters

Le chef d'une localité ukrainienne sous contrôle russe dans la région de Kherson (sud) a été tué jeudi dans un attentat à la bombe, a annoncé l'administration russe d'occupation, dans cette région que les forces de Kiev ont partiellement reconquise en novembre. Dans un communiqué sur Telegram, cette administration a déclaré qu'Andreï Chtepa, le principal responsable de Lioubymivka, une localité située sur la rive gauche du Dniepr - le grand fleuve qui traverse l'Ukraine - et occupée par l'armée russe, était "mort tragiquement après l'explosion d'une automobile" provoquée par "des terroristes ukrainiens".

Le Dniepr est devenu la ligne de front dans cette région depuis que les soldats russes ont quitté début novembre sa rive droite (occidentale). Les troupes russes avaient dû se retirer de Kherson, la capitale de la région éponyme, une défaite majeure, après avoir subi pendant des semaines une contre-offensive ukrainienne associée à des bombardements sur leurs axes de ravitaillement.

Jusqu'au départ des Russes de cette grande ville, des agents ukrainiens avaient aussi procédé derrière les lignes ennemies à des assassinats ciblés de responsables travaillant pour l'administration d'occupation russe. Le président Vladimir Poutine a revendiqué en septembre l'annexion des régions ukrainiennes de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk, même si l'armée russe ne les contrôle pas entièrement.

Le chef d'une localité ukrainienne sous contrôle russe dans la région de Kherson (sud) a été tué jeudi dans un attentat à la bombe, a annoncé l'administration russe d'occupation, dans cette région que les forces de Kiev ont partiellement reconquise en novembre. Dans un communiqué sur Telegram, cette administration a déclaré qu'Andreï Chtepa, le principal responsable de Lioubymivka,...