Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

L'expulsion du franco-palestinien Salah Hamouri à nouveau reportée


L'expulsion du franco-palestinien Salah Hamouri à nouveau reportée

Denise Guidoux, la mère de l'avocat franco-palestinien Salah Hammouri, tient une photo de son fils lors d'une conférence de presse à Jérusalem-Est, le 2 décembre 2022. AHMAD GHARABLI / AFP

La justice israélienne a une nouvelle fois reporté, à au moins début 2023, l'expulsion de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, écroué depuis mars dans différentes prisons israéliennes.

Soupçonné par Israël de liens, ce qu'il nie, avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l'Etat hébreu et l'Union européenne, M. Hamouri avait appris mercredi dernier qu'il allait être expulsé le 4 décembre vers la France. Mais une audience prévue jeudi avant son expulsion avait été reportée en raison de l'incapacité de ses avocats de s'y rendre tandis que les autorités israéliennes avaient, de leur côté, confirmé la révocation de son statut de résident de Jérusalem.

Or mardi, M. Hamouri et son équipe d'avocats ont assisté à deux audiences devant la justice militaire israélienne: l'une sur son expulsion et l'autre sur la révocation de son statut de résident de Jérusalem, a indiqué dans un message à la presse son comité de soutien.

Lors de ces audiences, et après présentation des arguments de sa défense, la justice n'a pas entériné son expulsion et a fixé au 1er janvier une nouvelle audience, échéance d'ici laquelle il sera écroué à la prison Hadarim en Israël, a précisé son comité de soutien.

Agé de 37 ans, M. Hamouri avait été condamné en mars à trois mois de détention administrative, une mesure controversée permettant à Israël d'incarcérer des suspects sans accusation formelle.

Sa détention qui avait été prolongée en juin, puis à nouveau en septembre, par la justice militaire israélienne est arrivée à terme vendredi et il a été transféré dans une autre prison en attente de son expulsion.

Né à Jérusalem-Est, la partie de la ville sainte annexée et occupée par l'Etat hébreu, Salah Hamouri ne dispose pas de la nationalité israélienne, mais d'un permis de résidence, que les autorités israéliennes ont révoqué, ce qu'il conteste.

Outre cette affaire, M. Hamouri fait partie des membres d'ONG palestiniennes dont les smartphones ont été infiltrés par le logiciel espion Pegasus de la société israélienne de cybersécurité NSO avait indiqué l'an dernier Amnesty international après analyse de son appareil.

La justice israélienne a une nouvelle fois reporté, à au moins début 2023, l'expulsion de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, écroué depuis mars dans différentes prisons israéliennes.Soupçonné par Israël de liens, ce qu'il nie, avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l'Etat hébreu et l'Union européenne, M. Hamouri...