Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Drogues

Plus de 5 millions de pilules de Captagon saisies au Liban-Sud

Plus de 5 millions de pilules de Captagon saisies au Liban-Sud

Des pilules de Captagon dissimulées dans des panneaux destinés à la construction, à Ghazié au Liban-Sud, le 1er novembre 2022. Photo Twitter/@MawlawiBassam

Plus de 5 millions de pilules de Captagon ont été saisies par les Forces de sécurité intérieure (FSI) à Ghazié, au Liban-Sud, a annoncé mardi le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, sur Twitter.

Le ministre a évoqué la saisie de 5,415 millions de pilules cachées dans des panneaux destinés à la construction. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce trafic.

Les pilules de Captagon, une drogue de la famille des amphétamines, qui ont été saisies lors d'une perquisition menée par les services de renseignements des FSI "dans un entrepôt à Ghazié avant leur transfert vers le port de Beyrouth", avaient pour première destination Abidjan, en Côte d'Ivoire, puis le Soudan, ajoute M. Maoulaoui. Il n'a pas été possible de savoir si le Soudan était la destination finale de la cargaison.

Selon une source sécuritaire à Ghazié interrogée par notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah, la perquisition a eu lieu lundi soir. Deux suspects qui se trouvaient dans l'entrepôt ont également été arrêtés.

Pas plus tard que la semaine dernière, les douanes libanaises avaient annoncé avoir saisi quelque 160 mille pilules de Captagon à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), destinées au Sultanat d'Oman via la capitale qatariote Doha, et arrêté un homme, avec la coopération des services de sécurité de l'aéroport.

La Syrie, suivie du Liban, sont considérés comme les principaux producteurs de Captagon et l'Arabie saoudite en est le principal consommateur. 

Les autorités libanaises ont redoublé d'efforts pour lutter contre le trafic de drogue depuis ou à travers le Liban, une pratique régulièrement pointée du doigt par les pays arabes du Golfe.

Plus de 5 millions de pilules de Captagon ont été saisies par les Forces de sécurité intérieure (FSI) à Ghazié, au Liban-Sud, a annoncé mardi le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, sur Twitter.Le ministre a évoqué la saisie de 5,415 millions de pilules cachées dans des panneaux destinés à la construction. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances...