Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Drones iraniens en Ukraine

Téhéran met en garde contre les "approches provocatrices" des Européens


Téhéran met en garde contre les

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanani. Photo d'archives AFP

Téhéran a mis en garde samedi contre toute "approche provocatrice" après un appel de pays européens à une enquête de l'ONU sur des drones iraniens fournis, selon l'Occident, à la Russie en guerre contre l'Ukraine.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a de nouveau démenti, dans un communiqué, avoir procuré des armes à Moscou, tout en accusant les Occidentaux de chercher à "mettre la pression" sur l'Iran. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont réclamé vendredi, dans un courrier adressé à l'ONU, une enquête "impartiale" sur les drones iraniens transférés à la Russie "en violation de la résolution du Conseil de sécurité 2231". Cette résolution avait été votée en 2015 pour encadrer l'accord sur le nucléaire civil iranien et prévoyait à l'époque une levée progressive des sanctions économiques contre l'Iran.

L'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre l'Iran, visant trois généraux et une entreprise d'armements "responsables de fournir à la Russie des drones kamikazes" pour bombarder l'Ukraine. "L'Iran considère que les approches provocatrices de l'UE et du Royaume-Uni font partie d'un scénario politique ciblé", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Nasser Kanani, cité dans le communiqué.

Le porte-parole a "fermement condamné" les mesures "destructrices" de l'UE et des Britanniques, ajoutant que l'Iran "se réserve le droit de répondre à toute action irresponsable et qu'il n'hésitera pas à défendre ses intérêts". M. Kanani a également rejeté "les allégations sans fondement sur le transfert de drones utilisés dans le conflit en Ukraine". "Nous sommes pour la paix et un arrêt immédiat de la guerre en Ukraine par le biais d'un processus politique".

Les problématiques autour du conflit en Ukraine "n'ont absolument aucun lien avec la résolution 2231", a ajouté le porte-parole iranien, estimant que les pays européens "essaient de présenter une interprétation trompeuse". En septembre, l'Ukraine avait réduit la présence diplomatique de l'Iran sur son sol, en représailles à des livraisons d'armes supposées de Téhéran à Moscou.

Téhéran a mis en garde samedi contre toute "approche provocatrice" après un appel de pays européens à une enquête de l'ONU sur des drones iraniens fournis, selon l'Occident, à la Russie en guerre contre l'Ukraine.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a de nouveau démenti, dans un communiqué, avoir procuré des armes à Moscou, tout en accusant les Occidentaux de chercher à...