Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Recours contre les résultats des législatives libanaises

Le CC dément toute interférence, Geagea accuse le Hezbollah et le CPL de faire pression

Le CC dément toute interférence, Geagea accuse le Hezbollah et le CPL de faire pression

L’entrée du siège du Conseil constitutionnel. Photo ANI

Le Conseil constitutionnel a démenti mercredi des informations faisant état d'interférences politiques concernant les recours présentés contre les résultats des législatives libanaises du 15 mai et qui sont toujours en cours d'examen. Ce démenti du CC intervient parallèlement à des accusations du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui affirme que le Hezbollah et le Courant patriotique libre font pression sur l'institution afin qu'elle tranche ces recours en leur faveur.

Dans un communiqué publié mercredi et rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le CC affirme que, "en réponse à la polémique provoquée par les déclarations de certains journalistes irresponsables dans les médias et selon lesquelles certaines décisions seraient rendues en faveur de certaines parties concernant les recours contre les résultats des législatives", le Conseil "n'est pas concerné par ces déclarations". Il rappelle ensuite qu'il "poursuit l'étude de ces recours et la préparation de rapports dans un délai ne dépassant pas la date limite du 30 septembre".

De son côté, le chef des FL, Samir Geagea, affirme mercredi sur Twitter que le CC fait l'objet de pressions politiques. "De grandes pressions sont exercées de la part du Hezbollah et du Courant patriotique libre contre le CC afin de modifier l'examen des recours pour que quatre sièges parlementaires de l'opposition soient attribués au pouvoir dans diverses régions, surtout à Tripoli et Marjeyoun. L'objectif de ces pressions est de renverser l'équilibre des forces au sein du Parlement, en amont de l'élection présidentielle", estime Samir Geagea. Ce sont en effet les députés qui élisent le chef de l'Etat dont le mandat s'achève le 31 octobre.

Quinze recours au total ont été déposés contre les résultats des législatives du 15 mai auprès du Conseil constitutionnel, à l'expiration du délai pour cette procédure le 16 juin. Selon un tableau récapitulant ces recours publié par le Conseil constitutionnel, la liste des députés soutenus par le mouvement Amal et le Hezbollah au Liban-Sud III a notamment présenté un recours en invalidation de l'élection du député issu de la contestation Firas Hamdane dans cette circonscription. Deux candidats n'ayant pas obtenu de siège aux législatives de 2022, Jad Ghosn (Mont-Liban II) et Zeina Mounzer (Beyrouth II), avaient de leur côté présenté des recours contestant les résultats dans ces deux circonscriptions. D'autres candidats, comme l'opposant chiite Wassef Haraké (Mont-Liban III), Élie Charbachi (FL, Beyrouth I), Amal Bou Zeid (CPL, Liban-Sud I), Ibrahim Azar (CPL, Liban-Sud I), et Fayçal Karamé (Liban-Nord II), ont également déposé des plaintes auprès de cette autorité.

Le Conseil constitutionnel a démenti mercredi des informations faisant état d'interférences politiques concernant les recours présentés contre les résultats des législatives libanaises du 15 mai et qui sont toujours en cours d'examen. Ce démenti du CC intervient parallèlement à des accusations du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui affirme que le Hezbollah et le Courant...