Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Portrait

Salman Rushdie, itinéraire d’un symbole

Le romancier britannique d’origine indienne a été poignardé aux États-Unis vendredi après-midi alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence. Une tentative d’assassinat qui a lieu 33 ans après la fatwa lancée contre lui par l’ayatollah Khomeyni, sous prétexte que « Les Versets sataniques » constitueraient un roman « blasphématoire ». Retour sur le parcours d’un homme à la pensée complexe face à une haine jamais tarie.

Salman Rushdie, itinéraire d’un symbole

Avec le temps, le nom de Salman Rushdie (ici photographié le 10 septembre 2018) en est venu à se confondre presque entièrement avec l’affaire éponyme, comme si c’était elle qui lui avait donné naissance. JOEL SAGET / AFP

Le 10 décembre 1991, il peut enfin quitter le territoire britannique, après trois longues années d’une vie sous haute sécurité. La crise des otages américains retenus au Liban vient de se terminer. Terry Anderson, le dernier d’entre eux, a été...
Le 10 décembre 1991, il peut enfin quitter le territoire britannique, après trois longues années d’une vie sous haute sécurité. La crise des otages américains retenus au Liban vient de se terminer. Terry Anderson, le dernier d’entre eux, a été...

commentaires (11)

correction: raseef22.net

BARAKAT Hoda

12 h 41, le 16 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • correction: raseef22.net

    BARAKAT Hoda

    12 h 41, le 16 août 2022

  • Brillantissime! Brillantissime! Juste un petit rappel: Mahfouz avait déclaré suite au tollé, avoir" changé d'avis" quant à son soutien... Et invitation chaleureuse à lire (ou relire) Waddah Chrara, article publié en 1993, repris (résumé) aujourd'hui dans "Rassif22"

    BARAKAT Hoda

    12 h 34, le 16 août 2022

  • Car il s’agit pour lui de la seule grande religion à être apparue « à l’ère de l’histoire recensée, dont le Prophète n’était pas un personnage légendaire décrit et glorifié par des évangélistes qui écrivaient une centaine d’années ou même davantage après que le personnage avait vécu et était mort ». Donc Mr Rushdie avec tout le respect que je lui dois, devra faire des recherches plus pousser car IL EXISTE EFFECTIVEMENT DES TEXTES APOCRYPHES ET ÉSOTÉRIQUE DES RÉCITS DE SA VIE DE SON VIVANT ET UN D’ENTRE LES SCRYBES ÉTAIENT JEAN …. NE L’OUBLIONS JAMAIS SVP.

    Bery tus

    22 h 30, le 15 août 2022

  • Merci pour ce bel article. Voir la traduction en français d'un texte de Sadik Jalal Al-Azm sur Les versets sataniques dans Sadik Jamal Al-Azm, Ces interdits qui nous hantent. Islam, Censure, orientalisme, Editions Parenthèses, 2008.

    Mermier Franck

    16 h 57, le 15 août 2022

  • Tres bel article! Merci.

    Michele Aoun

    13 h 31, le 15 août 2022

  • Article bien documenté qui se veut neutre même si on peut lire entre les lignes que Rushdie l’a bien cherché en provoquant pour avoir une place au soleil et rafler la mise en se positionnant en tête des « best seller ». Cependant une question se pose, pourquoi cette religion qui se veut ouverte et tolérante bannit l’être le plus essentiel à leur existence qui la femme? Dès sa naissance une fatwa la condamne à ne point exister et la prive de tous ses droits les plus élémentaires qui sont, l’éducation, le paraître et même le simple droit d’exister alors qu’elle est à l’origine même de leur existence puisqu’elle les a enfanté? La aussi ils l’accusent de vouloir les provoquer en se montrant à visage découvert ou en réclamant ses droits de vivre, de s’exprimer et d’avoir une place dans leur société. Ils l’a cachent et renient même son existence par peur tout comme ils renient les intellectuels qui cherchent un débat pour éclairer leurs croyants et faire évoluer cette religion qui est basé sur des tabous et des interdits, mais avant tout et surtout sur la peur. La peur de l’autre mais surtout la peur de leurs semblables qui les obligent à croire malgré eux à leurs doctrines imposées qui ne figurent dans aucun ouvrage religieux. Ils profitent de leur ignorance pour leur faire croire dans leurs prêches à des idées inventées par eux et propagées pour mieux les dominer et lorsque quelqu’un ose demander à débattre, sa tête est mise à prix. Ça n’est plus une question de croyance.

    Sissi zayyat

    11 h 21, le 15 août 2022

  • Merci Souleyma Mardam Bey pour la rigueur et la profondeur de cet article et de tous vos écrits.

    Mourani Paule

    09 h 47, le 15 août 2022

  • Extraordinaire article ! Juste et vitaminé le lire à Salman Rushdie le remettrait illico sur pied il a rarement été si bien expliqué.. Merci Souleyma “Sa « marque de fabrique » ? L’intégration de la magie au monde réel. « La réalité peut avoir un contenu métaphorique, écrit Rushdie dans Les enfants de minuit, cela ne la rend pas moins réelle. ». Ces rêves hélas ne pourront jamais être compris par les fanatiques

    Noha Baz

    09 h 26, le 15 août 2022

  • Radwan Akil du Nahar qui fait l’apologie de la fatwa sur Al Jadeed? Le Nahar fait toujours partie du même groupe que l’OLJ?

    Bachir Karim

    01 h 58, le 15 août 2022

    • Bonjour, le Nahar ne fait pas partie du même groupe que L'Orient-Le Jour. Bien cordialement, L'Orient-Le Jour

      L'Orient-Le Jour

      10 h 22, le 15 août 2022

  • Magnifique article. Merci.

    Nadim Mallat

    20 h 47, le 14 août 2022

Retour en haut