Actu littéraire

À lire

Dans La Pléiade

Dans la collection « La Pléiade » chez Gallimard, on annonce la parution en octobre des Œuvres complètes de Saint Augustin en deux volumes, et les Œuvres complètes de Spinoza.

Proust Océan

Dans l'essai Proust Océan de Charles Dantzig, à paraître chez Grasset le 21 septembre prochain, l’on retrouve la manière si singulière de l’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française, ses entrées inattendues, ses alternances de saillies et de réflexions, d’érudition et de gai savoir, de gravité et de drôleries. Un livre sur Proust certes, mais aussi un essai d’esthétique proposant une certaine conception de la littérature fondée sur un longue familiarité avec les grandes œuvres et servie par un savoir encyclopédique.

Le dernier Alexandre Jardin

Le dernier livre d'Alexandre Jardin, intitulé Les Magiciens, sortira le 1er septembre chez Albin Michel. Il évoque une quarantaine de personnalités « phénoménales » qui, dans tous les domaines, lui ont appris à « penser autrement »...

Femmes d'État

Sous la direction d’Anne Fulda, grand reporter au Figaro, plusieurs historiens et journalistes racontent les vies exceptionnelles de dirigeantes d'exception, comme Cléopâtre (présentée par Robert Solé), Catherine de Médicis, Christine de Suède, la reine Victoria, Indira Gandhi, Margaret Tatcher, Angela Merkel ou Elizabeth II, s’attachant non seulement à dresser leurs portraits politiques et intimes, mais aussi et surtout à ausculter pour la première fois leur façon d’exercer le pouvoir au quotidien et dans la gestion des grandes crises qu’elles ont su souvent gérer d’une main de maître. Un livre passionnant, à paraître chez Perrin le 25 août, qui détruit le mythe d’une supposée prédisposition des hommes dans la gestion des affaires publiques.

Les Espions de Cambridge

Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s’appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et le fameux Kim Philby, qui disparaîtra mystérieusement au Liban. Étonnamment, ce quintette de « taupes » soviétiques atteindra des postes clé dans la hiérarchie de l’Intelligence Service, poussés par une foi absolue dans l’idéal communiste. Dans un livre à paraître le 8 septembre chez Perrin, Rémi Kauffer révèle l’extraordinaire réussite de cette entreprise de trahison et insiste sur l’importance de la sexualité et de l’homosexualité parmi les membres du réseau. Dévoilant des complicités françaises, inédites à ce jour, il révèle les dessous d'un scandale qui s'étend de la Seconde Guerre mondiale à la guerre froide.


Dans La PléiadeDans la collection « La Pléiade » chez Gallimard, on annonce la parution en octobre des Œuvres complètes de Saint Augustin en deux volumes, et les Œuvres complètes de Spinoza.Proust OcéanDans l'essai Proust Océan de Charles Dantzig, à paraître chez Grasset le 21 septembre prochain, l’on retrouve la manière si singulière de l’auteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut