Actu littéraire

À lire

L'Armée du silence

La Seconde Guerre mondiale a été menée derrière les lignes ennemies par une armée du silence, celle des réseaux de résistance pilotés par les services secrets de la France libre et des Alliés. Leurs missions ? Recueil et transmission de renseignements, évasions, émissions radio clandestines, opérations secrètes et sabotages. Leurs secrets et l’identité de leurs agents ont jusqu’ici été conservés dans des archives, récemment ouvertes. Dans L'Armée du silence, issu de sa thèse en histoire récompensée par le prix Henri Hertz de la Chancellerie des universités et paru ce 2 juin aux éditions Tallandier, Guillaume Pollack dresse la première synthèse d’un dépouillement général de ces documents qui révèlent un aspect inédit de l’histoire de la Résistance en France.

Buñuel poète

Avant d'être le cinéaste universellement reconnu que nous savons, Luis Buñuel (1900-1983) a été dans les années 20, à Madrid puis à Paris, comme ses amis García Lorca et Dalí, un poète conséquent. Le recueil Le Chien andalou, enrichi de nombreux autres textes, relève de l'univers surréaliste, insolent et libertaire dont Buñuel prouve qu'il fut avant même la rencontre avec Breton et la réalisation des films L'Âge d'or et Un chien andalou, un des plus justes interprètes.

L'Ami américain

« La France ne le sait pas, confiait François Mitterrand au soir de sa vie, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Une guerre inconnue, une guerre sans mort... Et pourtant une guerre à mort. » Ce n'est pourtant pas contre lui, mais bien contre Charles de Gaulle, combattu avec tant d'ardeur par ce même Mitterrand sous l'œil bienveillant de Washington, que les États-Unis ouvrirent les hostilités, dès 1940, en préférant Pétain, Darlan puis Giraud à l'homme du 18-Juin. Pourquoi cette hostilité jamais démentie, trois décennies durant, alors que le Général sut se montrer l'allié le plus solide de l'Amérique quand, au début des années soixante, l'apocalypse nucléaire menaçait ? Parce qu'au contraire des autres Européens, le fondateur de la Ve République estimait qu'amitié ne devait pas rimer avec vassalité. C'est l'histoire secrète de ce conflit, toujours d'une brûlante actualité, que raconte avec brio le livre d’Éric Branca à l'aide, notamment, d'archives américaines déclassifiées.

Indépendance de Javier Cercas

Dans son dernier roman traduit en français et récemment paru chez Actes Sud, l'écrivain espagnol Javier Cercas met en scène Melchor qui quitte provisoirement sa Terra Alta d’adoption pour venir prêter main-forte aux services de police de Barcelone dans une affaire de tentative d’extorsion de fonds basée sur l’existence présumée d’une sextape. L’enquête doit être menée avec discrétion car la victime est la maire de la ville. L’inspecteur plonge alors dans l’univers de la haute bourgeoisie catalane et de ses rejetons élevés au-dessus des lois. L’indéfectible intégrité de Melchor est mise à rude épreuve au contact des rouages du pouvoir, là où règnent le cynisme, l’ambition décomplexée et l’arrogance des nantis. Indépendance est un roman furieux qui brosse un portrait sans fard des élites politiques et économiques barcelonaises.

L'Armée du silenceLa Seconde Guerre mondiale a été menée derrière les lignes ennemies par une armée du silence, celle des réseaux de résistance pilotés par les services secrets de la France libre et des Alliés. Leurs missions ? Recueil et transmission de renseignements, évasions, émissions radio clandestines, opérations secrètes et sabotages. Leurs secrets et l’identité de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut