Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Pétain "sauveur" des juifs : relaxe confirmée en appel pour Eric Zemmour

Pétain

Eric Zemmour, ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle française. Photo THOMAS COEX / AFP

Eric Zemmour, ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle française, a vu sa relaxe confirmée en appel jeudi à Paris pour "contestation de crime contre l'humanité", le polémiste étant poursuivi pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette décision intervient le jour où Eric Zemmour a annoncé sa candidature aux élections législatives de juin en France, dans la circonscription de la station balnéaire de Saint-Tropez (sud-est de la France), dans un scrutin qui s'annonce difficile pour son camp.

La cour d'appel de Paris "confirme le jugement entrepris (en première instance) tant sur l'action publique que sur l'action civile". Si les propos de l'ancien polémiste tenus en octobre 2019 "peuvent heurter les familles de déportés", ils "n'ont pas pour objet de contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d'extermination dans les camps de concentration", a expliqué la cour. Elle a rappelé que Philippe Pétain, chef du gouvernement du régime de Vichy, n'avait pas été poursuivi "pour un ou plusieurs crimes contre l'humanité" lors de son procès à la Libération.

Un avocat d'une des associations parties civiles, SOS racisme, a annoncé un pourvoi en cassation, déplorant un jugement qui "lit l'histoire à revers".

Les sorties controversées d'Eric Zemmour, 63 ans, lui ont valu une quinzaine de poursuites en justice, notamment pour injure raciale, provocation à la haine ou contestation de crime contre l'humanité. Il a été définitivement condamné à deux reprises pour "provocation à la haine", pour des propos tenus en 2010 et 2016.

L'ancien journaliste, qui avait électrisé la campagne présidentielle en France et recueilli 7,07% des voix, a annoncé sa candidature aux législatives dans un tweet. "Reconquête (son parti) est de retour partout en France. Je mènerai notre beau et grand combat aux côtés de nos 550 candidats" (sur 577 circonscriptions), a-t-il écrit. "En se présentant, Eric Zemmour court un risque: un score médiocre pourrait définitivement l'écarter de la scène politique", a estimé auprès de l'AFP l'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen, qui était favorable à une entente entre le Rassemblement National (extrême droite) présidée par sa fille Marine et Reconquête!.

Eric Zemmour, ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle française, a vu sa relaxe confirmée en appel jeudi à Paris pour "contestation de crime contre l'humanité", le polémiste étant poursuivi pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.Cette décision intervient le jour où Eric Zemmour a annoncé sa...