Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Invasion russe

Prague autorise une centaine de Tchèques à aller combattre en Ukraine


Prague autorise une centaine de Tchèques à aller combattre en Ukraine

L'ambassadeur d'Ukraine en République tchèque Yevhen Perebiinis pose avec un panneau "Héros ukrainiens" à Prague, le 22 avril 2022. Photo d'archives REUTERS/David W Cerny

Le président tchèque Milos Zeman a donné mercredi son feu vert à une centaine de citoyens tchèques pour aider l'armée ukrainienne à combattre les forces russes dans ce pays, a déclaré son porte-parole.

Autrefois farouchement prorusse, M. Zeman a changé de position après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Peu après, il a qualifié son allié de longue date, le président russe Vladimir Poutine, de "fou". "Mercredi, il a signé, à leur demande, une décision approuvant l'adhésion aux forces armées ukrainiennes de 103 citoyens", a déclaré son porte-parole Jiri Ovcacek dans un communiqué.

Depuis le début de la guerre, des combattants étrangers de différentes nationalités se battent du côté ukrainien à la suite de l'appel lancé par le président Volodymyr Zelensky. La décision du président a été également approuvée par le Premier ministre Petr Fiala. Les deux hommes politiques ont convenu en mars de ne pas punir les Tchèques qui partent à la guerre aux côtés des troupes ukrainiennes.

La loi tchèque interdit aux citoyens de ce pays de combattre à l'étranger. Le gouvernement de M. Fiala a également fourni une aide militaire d'environ trois milliards de couronnes (118 millions d'euros, 125 millions de dollars) à l'Ukraine.

Le président tchèque Milos Zeman a donné mercredi son feu vert à une centaine de citoyens tchèques pour aider l'armée ukrainienne à combattre les forces russes dans ce pays, a déclaré son porte-parole.Autrefois farouchement prorusse, M. Zeman a changé de position après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Peu après, il a qualifié son allié de longue date, le...