Actu littéraire

À lire

Un inédit de Céline

Un inédit de Louis-Ferdinand Céline, intitulé Guerre, paraît chez Gallimard. Enrichi d'une notice sur l'œuvre, d'un lexique et d'un répertoire des personnages, ce roman, qui est en réalité un manuscrit de premier jet, aurait été laissé par l'écrivain dans son appartement avant son départ en juin 1944 pour le Danemark via l'Allemagne. Il y raconte son expérience pendant la Grande Guerre et sa convalescence après sa blessure sur le front, à l'automne 1914 à Hazebrouck, brièvement évoquée dans son Voyage au bout de la nuit.

Le centenaire de la mort de Proust

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Marcel Proust (1871-1922), plusieurs ouvrages ont récemment été publiés à son propos. On en citera : la parution de ses Essais dans « La Pléiade » ; la réédition du Marcel Proust d'Élisabeth de Gramont, qui fut proche de lui, publié pour la première fois en 1948 ; un dictionnaire des personnages d'À la recherche du temps perdu intitulé Le Grand monde de Proust de Mathilde Brézet ; un dictionnaire collectif sous la direction d'Isabelle Serça intitulé Proust et le temps ; Proust in love de William C. Carter ; Le Proustographe, Proust et À la recherche du temps perdu en infographie par Nicolas Ragonneau ; À la recherche du Paris de Marcel Proust d'Henri Raczymow ; Les 100 mots de Proust de Michel Eman ; Proust du côté juif d’Antoine Compagnon (voir l'entretien en page III) ainsi qu'une réédition de Lecture de Proust par Gaëtan Picon.

Mister N. en anglais

Traduit par Luke Leafgren, le roman de Najwa Barakat Monsieur N. paraît en anglais le 17 mai. Écrit en arabe, il a déjà été traduit en français chez Actes Sud/L’Orient des Livres.

Ukraine vs Russie

Le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie a poussé plusieurs éditeurs à publier des ouvrages autour des deux belligérants. On en retiendra trois : Poutine la stratégie du désordre d'Isabelle Mandraud et Julien Théron chez Tallandier ; Poutine l'Ukraine, les faces cachées de Vladimir Fédorovski chez Balland ; et le roman de l'écrivain ukrainien Andrei Kourkov, Les Abeilles grises, chez Liana Levi.

La réélection de Macron

À peine Macron a-t-il été réélu qu'un livre retraçant sa campagne est sorti aux éditions de L'Archipel ! Signé Dominique Albertini et Charlotte Chaffanjon, Macron 2, les secrets d'une réélection évoque aussi son parcours, ses alliés et ses défis.

Hommage à Tocqueville

Sous-titrée L'Homme qui comprit la démocratie, la biographie que consacre l'historien Olivier Zunz, professeur à l'université de Virginie, à Alexis de Tocqueville vient de paraître chez Fayard. Elle montre en particulier la face morale et spirituelle du grand penseur de la liberté en politique.


Un inédit de CélineUn inédit de Louis-Ferdinand Céline, intitulé Guerre, paraît chez Gallimard. Enrichi d'une notice sur l'œuvre, d'un lexique et d'un répertoire des personnages, ce roman, qui est en réalité un manuscrit de premier jet, aurait été laissé par l'écrivain dans son appartement avant son départ en juin 1944 pour le Danemark via l'Allemagne. Il y raconte son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut