Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

"Le Koweït se tient aux côtés du Liban afin qu'il se redresse", assure son ambassadeur à Beyrouth


L'ambassadeur du Koweït au Liban, Abdel Aal al-Kinai (d) s'entretenant avec le président des organismes économiques et ex-ministre Mohammad Choucair, au Liban, le 20 avril 2022. Photo ANI

L'ambassadeur du Koweït au Liban, Abdel Aal al-Kinai, qui poursuit sa tournée auprès de plusieurs libanais depuis son retour à Beyrouth il y a près de deux semaines, a assuré mercredi que son pays "se tient aux côtés du Liban afin qu'il se redresse et retrouve son rôle spécial parmi ses frères arabes".

"Le Koweït veille à entretenir les meilleures relations avec le Liban à différents niveaux, notamment économique. Il se tient à ses côtés afin qu'il se redresse et retrouve son rôle spécial parmi ses frères arabes", a assuré le diplomate, à l'issue d'une réunion avec le président des organismes économiques et ex-ministre Mohammad Choucair. Ce dernier a dans ce cadre espéré que les relations entre le Liban et les pays du Golfe se rétablissent à différents niveaux", estimant que cela constitue un "point essentiel qui contribue au sauvetage et au redressement du pays". 

Une grave crise diplomatique a opposé, depuis octobre 2021, le Liban à plusieurs monarchies du Golfe, avec lesquelles les relations s'étaient détériorées à la suite des déclarations de l'ancien ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen, mais aussi à cause de l'influence grandissante du Hezbollah pro-iranien sur la vie politique libanaise. Les relations entre les deux parties se sont restaurées il y a près de deux semaines avec le retour de plusieurs ambassadeurs de ces monarchies à Beyrouth, après leur rappel en octobre. À moins d'un mois des législatives du 15 mai, ce retour des représentants du Golfe sonne comme une volonté du royaume wahhabite de peser dans la bataille électorale.

Mardi, M. al-Kinai avait assuré, depuis Aïn el-Tiné, que l'initiative lancée par son pays en janvier dernier pour rétablir les liens entre le Liban et les monarchies du Golfe a "réussi", assurant que "les choses sont de nouveau sur la bonne voie entre le Liban et les frères arabes". Les ambassadeurs d'Arabie saoudite, Walid Boukhari, et du Qatar Ibrahim Abdel Aziz el-Sahlaoui avaient également été reçus par Nabih Berry, une dizaine de jours après leur retour à Beyrouth. Mercredi, M. el-Sahlaoui s'est également entretenu avec le chef du gouvernement, Nagib Mikati. Aucune information concernant la teneur de leurs propos n'a filtré jusque-là. 

L'ambassadeur du Koweït au Liban, Abdel Aal al-Kinai, qui poursuit sa tournée auprès de plusieurs libanais depuis son retour à Beyrouth il y a près de deux semaines, a assuré mercredi que son pays "se tient aux côtés du Liban afin qu'il se redresse et retrouve son rôle spécial parmi ses frères arabes". "Le Koweït veille à entretenir les meilleures relations avec le Liban à...