Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Les victimes du drame du 4 août demandent aux Nations unies la mise en place d'une mission d'établissement des faits


Les victimes du drame du 4 août demandent aux Nations unies la mise en place d'une mission d'établissement des faits

Photo prise après l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Anwar Amro/AFP

Une lettre signée par 120 personnes touchées par l'explosion du port de Beyrouth et soutenue par Legal Action Worldwide a été envoyée lundi à la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, pour demander la mise en place d'une mission d'établissement des faits dirigée par les Nations unies. 

Voila ce que l'on sait : 

• Dans la lettre, il est demandé à Mme Bachelet de "dépêcher des enquêteurs pour investiguer sur les violations des droits de l'homme liées à l'explosion du port de Beyrouth qui a tué plus de 200 personnes, en a blessé 7.000 et a fait 150 handicapés".

• Plus de 19 mois après l'explosion, l'enquête lancée par l'État libanais au lendemain du drame n'a encore publié aucune conclusion, indique la lettre. Des hommes politiques convoqués dans le cadre de l'enquête ont déposé des plaintes contre le juge qui dirige l'enquête, Tarek Bitar, afin de tenter de le dessaisir. Les efforts visant à faire comparaître des députés en exercice pour les interroger dans le cadre de l'enquête ont été entravés en raison de leur immunité parlementaire, et dans d'autres cas, l'interrogatoire des fonctionnaires est soumis à l'approbation de leur ministre de tutelle.

• Antonia Mulvey, directrice exécutive de LAW, a déclaré : "Les victimes et les familles des personnes tuées vivent dans l'incertitude depuis 19 mois. Alors que d'autres sont capables d'aller de l'avant et de reconstruire leur vie, les familles détruites par l'explosion du port de Beyrouth ne le peuvent pas. Elles ne pourront pas aller de l'avant tant qu'elles ne sauront pas comment et pourquoi on a permis que cela se produise. Il est clair que l'enquête nationale n'apportera pas ces réponses, et maintenant les victimes et les familles se tournent vers la Haut-Commissaire pour lui demander son soutien dans leur quête de vérité et de justice."


Une lettre signée par 120 personnes touchées par l'explosion du port de Beyrouth et soutenue par Legal Action Worldwide a été envoyée lundi à la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, pour demander la mise en place d'une mission d'établissement des faits dirigée par les Nations unies. Voila ce que l'on sait : • Dans la lettre, il est...