Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Geagea annonce la candidature de Pierre Bou Assi pour un nouveau mandat à Baabda


Geagea annonce la candidature de Pierre Bou Assi pour un nouveau mandat à Baabda

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea. Photo d'archives prise du site des FL

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a annoncé samedi la candidature du député Pierre Bou Assi au siège maronite de Baabda en vue des législatives du 15 mai prochain. 

"Si Baabda se porte bien, tout le Liban se porte bien aussi", a affirmé M. Geagea, lors d'un discours à cette occasion. "Mais Baabda ne va pas bien aujourd'hui, et donc le Liban tout entier, avec ses institutions, son économie et sa population, ne vont pas bien", a-t-il estimé.

Au cours de son annonce, le chef chrétien s'en est également pris à l'accord de Mar Mikhaël, conclu en 2006 entre le Hezbollah et le général Michel Aoun, qui allait accéder à la tête de l’État en 2016, affirmant que cet accord "a ruiné le pays et l'a mené en enfer".

En outre, et selon notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, le chef des FL devrait bientôt annoncer officiellement la candidature de Wissam Mansour, natif de la localité de Rahbé dans le Akkar, à l'un des deux sièges orthodoxes de la circonscription Liban-nord I.

Au début du mois, le chef des FL avait annoncé la candidature de deux membres de son parti à Zahlé, celles de l'avocat Élias Stephan au siège grec-orthodoxe et du député Georges Okaïs pour le siège grec-catholique. Et en janvier, M. Geagea avait annoncé la candidature de l'ancien ministre Melhem Riachi dans la circonscription du Metn, son soutien à un candidat indépendant Razi el-Hajj, et la candidature de Chawki Daccache dans le Kesrouan.

Le même mois, le chef des FL avait donné le coup d'envoi de la bataille électorale dans le caza de Batroun avec la candidature de Ghaith Yazbeck, ancien rédacteur en chef de la chaîne locale MTV, à l’un des deux sièges maronites. Le choix fait par M. Geagea d’ouvrir le bal électoral en annonçant son candidat à Batroun n’était pas anodin, mais plutôt une façon pour les FL de manifester leur détermination à affronter le gendre du président de la République et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, sur ses propres terres.


Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a annoncé samedi la candidature du député Pierre Bou Assi au siège maronite de Baabda en vue des législatives du 15 mai prochain. "Si Baabda se porte bien, tout le Liban se porte bien aussi", a affirmé M. Geagea, lors d'un discours à cette occasion. "Mais Baabda ne va pas bien aujourd'hui, et donc le Liban tout entier, avec ses institutions,...