Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Défense

Le chef de l'EI s'est fait exploser "dans un ultime geste de couardise", dit Biden


Le président américain Joe Biden à Washington, le 3 février 2022. Photo SAUL LOEB / AFP

Le président Joe Biden a affirmé jeudi que les forces américaines avaient éliminé une "menace terroriste majeure" lors de leur opération commando en Syrie, au cours de laquelle le chef du groupe Etat islamique, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, s'est fait exploser dans "un ultime geste désespéré de couardise".

Le dirigeant de l'EI "a choisi de se faire exploser", "sans égard pour la vie de sa propre famille" et "plutôt que de faire face à la justice pour les crimes qu'il a commis", a déclaré le président américain lors d'une déclaration télévisée depuis la Maison Blanche.

Des forces spéciales américaines ont été héliportées jeudi près de camps de déplacés de la localité d'Atmé, une région de la province d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie, lançant l'assaut contre al-Qourachi avant qu'il ne déclenche une bombe qui l'a tué ainsi que des membres de sa famille dont des femmes et des enfants, avait indiqué plus tôt un responsable de la Maison Blanche.

Il s'agit de la plus importante opération des forces américaines en Syrie depuis la mort dans un raid similaire en octobre 2019 d'Abou Bakr al-Baghdadi, précédent chef de l'EI, qui s'était déjà fait exploser, comme l'a souligné Joe Biden. Le président américain a aussi affirmé lors de son allocution avoir privilégié une opération commando pour éviter des victimes civiles.

"Sachant que ce terroriste avait choisi de s'entourer de familles, y compris d'enfants, nous avons fait le choix de lancer un raid des forces spéciales avec un risque beaucoup plus grand pour nos propres agents, plutôt que de le cibler (Qourachi, ndlr) avec une frappe aérienne", a dit le président. Tous les soldats américains impliqués dans l'opération sont sains et saufs, avait-il précisé plus tôt dans un communiqué. "Nous sommes à vos trousses", a lancé M. Biden à l'intention des dirigeants de groupes terroristes dans le monde.

Surnommé "le professeur" ou le "destructeur", Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, jihadiste aux multiples alias présenté par le groupe jihadiste comme "l'émir" Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a notamment présidé au massacre de la minorité kurdophone des Yazidis.

Le président Joe Biden a affirmé jeudi que les forces américaines avaient éliminé une "menace terroriste majeure" lors de leur opération commando en Syrie, au cours de laquelle le chef du groupe Etat islamique, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, s'est fait exploser dans "un ultime geste désespéré de couardise".Le dirigeant de l'EI "a choisi de se faire exploser", "sans égard pour la...