Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le Koweït libère sous caution trois personnes accusées de financer le Hezbollah


Le Koweït libère sous caution trois personnes accusées de financer le Hezbollah

Des partisans du Hezbollah au cours de la cérémonie organisée le 4 janvier 2022 dans la banlieue sud de Beyrouth à l’occasion de la seconde commémoration de l’assassinat en Irak du général iranien Kassem Soleimani. Photo Houssam Chbaro

Le Parquet général du Koweït a annoncé jeudi avoir libéré sous caution trois personnes qui avaient été arrêtées ces derniers mois dans le cadre d'une affaire de soutien et financement du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par les monarchies du Golfe, rapporte le quotidien koweïtien al-Qabas.

Le média koweïtien a précisé qu'une caution de 5.000 dinars (soit plus de 16.500 dollars) par personne a été versée pour ces libérations. Une source a confié au Qabas qu'une nouvelle séance relative à la mise en liberté de cinq autres personnes aux arrêts dans le cadre de cette affaire aura lieu dimanche prochain.  

Mi-novembre, le Parquet général du Koweït avait placé en détention provisoire dix-huit personnes suspectées de financer le Hezbollah au Liban. Le 24 janvier dernier, il avait ordonné la libération de trois accusés moyennant le versement d'une caution de 5.000 dinars, et leur avait interdit de voyager.

Les relations entre le Liban et plusieurs monarchies du Golfe sont déstabilisées depuis fin octobre, à la suite des déclarations de l'ex-ministre de l'Information Georges Cordahi qui avait critiqué l'intervention militaire de la coalition saoudienne dans la guerre au Yémen. Le Conseil de coopération des pays du Golfe avait appelé Beyrouth, mi-décembre, à "empêcher le Hezbollah terroriste de mener ses activités terroristes". Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Sabah, en visite officielle au Liban il y a environ deux semaines, avait remis aux autorités libanaises une série de propositions destinées à apaiser cette crise diplomatique. La lettre comprend plusieurs points, notamment l'un concernant le respect de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui exige le désarmement de toutes les milices, notamment le Hezbollah.

Jeudi, le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a estimé que le Liban a "réagi positivement" à ces propositions. "Nous sommes d'accord sur plusieurs points", a-t-il déclaré, assurant toutefois avoir "proposé des discussions autour d'autre points, plus délicats, à travers des réunions d'une commission mixte avec le Golfe".

Le Parquet général du Koweït a annoncé jeudi avoir libéré sous caution trois personnes qui avaient été arrêtées ces derniers mois dans le cadre d'une affaire de soutien et financement du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par les monarchies du Golfe, rapporte le quotidien koweïtien al-Qabas.Le média koweïtien a précisé qu'une caution de 5.000 dinars (soit plus...