Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati en Turquie, s'entretient avec Erdogan


Mikati en Turquie, s'entretient avec Erdogan

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati (g) reçu par le président turc , Recep Tayyip Erdogan, le 1er février 2022. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu mardi après-midi avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. M. Mikati est arrivé mardi à Ankara où il effectue une ''visite officielle" à l'invitation du président turc. Selon l'Agence nationale d'information, les deux responsables tiendront une conférence de presse conjointe suite à leur réunion. 

M. Mikati est accompagné du chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib, du ministre d'Etat pour le Développement administratif Najla Riachi, du ministre du Tourisme Walid Nassar, de l'Energie Walid Fayad, de l'Environnement Nasser Yassine, de l'Agriculture Abbas Hajj Hassan, des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, de l'Economie Amine Salam, ainsi que de son conseiller diplomatique, l'ambassadeur Boulos Assaker. L'ambassadeur du Liban en Turquie, Ghassan Mouallem, se joindra à la délégation lors des discussions. Les ministres qui accompagnent M. Mikati s'entretiendront avec leurs homologues turcs.

M. Mikati a été reçu à l'aéroport d'Ankara par le gouverneur de la capitale, Vasip Sahin, son maire, Mansour Yavas, et l'ambassadeur du Liban en Turquie, Ghassan Mouallem.

​Ankara apporte régulièrement une aide au Liban qui poursuit son effondrement pluridimensionnel depuis plus de deux ans, notamment à l'armée et aux communautés sunnites dans les régions défavorisées. En novembre dernier, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, en visite officielle à Beyrouth, avait convié le Premier ministre Mikati à Ankara. Lors de ses entretiens avec les trois pôles du pouvoir, il a affirmé que son pays était "prêt à aider" le Liban à trouver une solution à la grave crise diplomatique qui l'oppose aux pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, depuis fin octobre, déclenchée par des propos polémiques de l'ancien ministre de l'Information Georges Cordahi sur le rôle de la coalition saoudienne au Yémen. La population libanaise "ne doit pas payer le prix du bras de fer régional", avait affirmé M. Cavusoglu, dans une allusion à la rivalité entre Riyad et Téhéran et les négociations sur le nucléaire iranien.

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu mardi après-midi avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. M. Mikati est arrivé mardi à Ankara où il effectue une ''visite officielle" à l'invitation du président turc. Selon l'Agence nationale d'information, les deux responsables tiendront une conférence de presse conjointe suite à leur réunion. M. Mikati est...