Actu littéraire

Actu BD

La République de Platon en BD

Qu'est-ce que la justice ? Pour répondre à la question centrale de La République, Platon a proposé de bâtir une Cité idéale et un modèle de vie communautaire où la philosophie régnerait en souveraine. C'est cette Cité que Jean Harambat, passionné de philosophie, a choisi de faire vivre sous son pinceau talentueux dans un album surprenant.

Le Monde sans fin

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, Le Monde sans fin (Dargaud) explique les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences ces changements parfois radicaux signifient. Avec la complicité de Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici place la question de l'énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques, écologiques et sociétaux. Son témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant, et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Un général, des généraux

Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'État ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand Empire colonial français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'État qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire finira par donner les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République... Signé François Boucq et Nicolas Juncker, cet album édité par Le Lombard sera en librairie à partir du 21 janvier 2022.

Tanger sous la pluie

Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d'air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s'installe à l'hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu'il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre, la 35, qui deviendra mythique pour l'histoire de l'art. En désespoir de cause, il demande un modèle. C'est Zorah, une prostituée, qui est convoquée pour poser... Signé Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles, Tanger sous la pluie (Dargaud) paraîtra le 28 janvier 2022.


La République de Platon en BDQu'est-ce que la justice ? Pour répondre à la question centrale de La République, Platon a proposé de bâtir une Cité idéale et un modèle de vie communautaire où la philosophie régnerait en souveraine. C'est cette Cité que Jean Harambat, passionné de philosophie, a choisi de faire vivre sous son pinceau talentueux dans un album surprenant.Le Monde sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut