Actu littéraire

Adieu à...

Desmond Tutu

L'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu est mort à l'âge de 90 ans. Militant pour les droits de l'Homme proche de Nelson Mandela, il a notamment contribué à mettre fin à l'apartheid et présidé la Commission de la vérité et de la réconciliation. Il a publié plusieurs essais et reçu en 1984 le prix Nobel de la paix.

Gaber Asfour

Le critique et penseur égyptien Gaber Ahmed Asfour, est décédé à l'âge de 77 ans. Professeur invité dans plusieurs universités arabes et étrangères, auteur de plusieurs essais ayant pour sujets la pensée des Lumières, Derrida, Naguib Mahfouz ou Adonis, il a été nommé ministre de la Culture dans son pays en 2011, puis en 2014.

Joan Didion

Figure de la grande tradition américaine du journalisme littéraire, scénariste, Joan Didion est décédée à l'âge de 87 ans. Elle a publié, entre autres, Slouching Towards Bethlehem, Political Fictions et Democracy. À la mort de son mari, l'écrivain John Dunne, et celle de sa fille adoptive âgée de 39 ans, elle a publié L'Année de la pensée magique (2005 ; Grasset 2007), récompensé en France par le prix Médicis essai, et Le Bleu de la nuit (2011 ; Grasset, 2013). Elle a obtenu en 2017 le prestigieux National Book Award.

Serge Lentz

Écrivain, journaliste et scénariste, Serge Lentz est décédé à l’âge de 87 ans. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Années-sandwiches, Vladimir Roubaiev et La Stratégie du bouffon, il a obtenu le prix des Libraires en 1982 et, en 1985, le prix Interallié dont il a intégré le jury.

Pierre Lepape

Chroniqueur littéraire au Monde des livres, auteur de biographies consacrées à Gide, Voltaire et Diderot, Pierre Lepape est mort à l'âge de 80 ans.


Desmond TutuL'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu est mort à l'âge de 90 ans. Militant pour les droits de l'Homme proche de Nelson Mandela, il a notamment contribué à mettre fin à l'apartheid et présidé la Commission de la vérité et de la réconciliation. Il a publié plusieurs essais et reçu en 1984 le prix Nobel de la paix.Gaber AsfourLe critique et penseur égyptien Gaber...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut