Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Benny Gantz à Amman, nouvelle visite d'un responsable israélien en Jordanie


Benny Gantz à Amman, nouvelle visite d'un responsable israélien en Jordanie

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz reçu par le roi Abdallah II de Jordanie à Amman, le 5 janvier 2022. Jordanian Royal Palace/Handout via Reuters

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a discuté mercredi à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie du conflit israélo-palestinien et des moyens de renforcer la coopération, à l'occasion de la dernière visite en date d'un responsable israélien en Jordanie.

Les visites des responsables israéliens dans le royaume se sont multipliées depuis l'arrivée au pouvoir en Israël en juin du gouvernement de coalition du Premier ministre Naftali Bennett qui a fait du renforcement des liens avec la Jordanie une priorité.

M. Bennett a rencontré le roi jordanien peu après sa prise de fonctions. M. Gantz s'est rendu également en juin en Jordanie. et le 4 septembre, le président israélien Isaac Herzog a révélé avoir rencontré en secret le roi Abdallah II à Amman.

Les deux pays voisins sont liés par un traité de paix depuis 1994. Et la Jordanie a joué longtemps le médiateur pour régler le conflit entre Israël et les Palestiniens, dont les négociations de paix sont au point mort depuis des années.

Devant M. Gantz, "le roi Abdallah II a souligné la nécessité de préserver le calme dans les Territoires palestiniens (...) afin de parvenir à une paix juste et globale sur la base de la solution à deux Etats", selon un communiqué du palais royal.

Le souverain et le ministre israélien ont évoqué "plusieurs sujets touchant les deux pays, dont les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région", d'après le texte.

M. Gantz, qui avait effectué une visite à Amman en juin, a salué "l'importance stratégique des relations fortes et durables" entre Israël et la Jordanie, se disant "engagé à développer les échanges sécuritaires et économiques", selon un communiqué israélien.

La Jordanie et Israël ont convenu en novembre d'un accord devant permettre au royaume hachémite de fournir de l'énergie solaire à l'Etat hébreu, qui livrera en échange de l'eau désalinisée à son voisin en grande partie désertique.

Ce projet est le "plus important" depuis la paix entre les deux pays, avait déclaré la ministre israélienne de l'Energie, Karine Elharrar.

Les deux pays avait également conclu un accord début juillet sur la vente de 50 millions de m3 d'eau par an par Israël au royaume hachémite, en plus des 55 millions de m3 déjà fournis chaque année gratuitement à la Jordanie. En vertu de cet accord, la Jordanie est autorisée à augmenter ses exportations à destination de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a discuté mercredi à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie du conflit israélo-palestinien et des moyens de renforcer la coopération, à l'occasion de la dernière visite en date d'un responsable israélien en Jordanie.Les visites des responsables israéliens dans le royaume se sont multipliées depuis l'arrivée au pouvoir en Israël en...