Revus dorénavant de manière bihebdomadaire par le ministère de l'Energie, les prix de l'essence ont légèrement augmenté mardi alors que ceux du mazout et du gaz ont diminué sur fond d'appréciation de la livre libanaise.
Selon les nouveaux chiffres, les 20 litres d'essence à 95 octane se vendent désormais à 325.000 LL contre 323.200 livres vendredi dernier, soit une légère majoration de 1.800 LL. Le bidon d'essence à 98 octane, produit quasi-introuvable sur le marché depuis des mois, coûte, dès aujourd'hui, 336.400 LL, son prix ayant augmenté de 2.000 LL. Les 20 litres de mazout, dont le prix s'élevait à 357.600 LL il y a quatre jours, s'échangent dorénavant à 337.100 livres, après une baisse de 20.500 livres. Enfin, la bonbonne de gaz, qui coûtait 312.100 LL, se vend à 297.200 livres, son coût ayant diminué de 14.900 LL.
Interrogé par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) au sujet des nouveaux tarifs des carburants, le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a affirmé mardi que la hausse des prix de l'essence est due au mécanisme d’apport de devises décidé dernièrement par la Banque du Liban (BDL). Les importateurs doivent désormais se procurer 15 % des dollars de la facture (contre 10 % auparavant) en les achetant sur le marché parallèle au taux en vigueur. Le taux officiel demeure fixé à 1.507,5 livres contre un billet vert alors qu'il s'échangeait mardi matin à environ 27.600 LL sur le marché parallèle. La banque centrale, qui couvrait les 90% restants, acquitte maintenant 85% de la facture à un taux dollar/livre fixé à 21.300 livres contre 20.400 livres au début du mois.
Le syndicaliste a également expliqué que la diminution des prix du mazout et du gaz est due à la fluctuation du prix du baril de pétrole sur le marché mondial et à la légère appréciation de la livre libanaise qui avait connu un triste record la semaine dernière, la facture du gaz et du mazout étant entièrement payée en fonction du taux de change de la livre sur le marché parallèle. M. Brax a par ailleurs souligné que "les prix des carburants pourraient diminuer davantage au cours des prochains jours si le taux de change de la livre diminue ou demeure stable sur le marché local".
Les plus commentés
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus