Actu littéraire

À lire

Redécouvrir Chabrol

Claude Chabrol est un cinéaste à la fois célèbre et méconnu. Il a attiré dans les salles françaises près de cinquante millions de spectateurs. Pourtant, son œuvre abondante – cinquante-sept films, vingt-trois téléfilms – ne lui a jamais permis d’entrer au Panthéon culturel du cinéma français. Aucun César, aucun prix au Festival de Cannes. Il faut donc redécouvrir Chabrol, immense metteur en scène, auteur d’une œuvre, bien sûr inégale, mais beaucoup plus profonde et cohérente que sa réputation n’a bien voulu la dire. « J’ai trois masques, disait-il, derrière lesquels je me cache. D’abord le masque de bon vivant, puis celui de vieux rigoriste, enfin celui de l’intellectuel. » En reconstituant ces trois Chabrol, en tissant ensemble ces trois fils, cette biographie signée Antoine de Baecque aux éditions Stock dessine un portrait de la France sur trois quarts de siècle.

Le dernier Yasmine Chami

Un chirurgien très respecté abandonne son épouse dans un aéroport. Il disparaît lors d'une escale alors qu'ils partent ensemble pour Sydney. Cette femme anéantie est sculpteur, sa pratique la sauvera. Dans sa chair, le dernier roman de Yasmine Chami, à paraître le 5 janvier chez Actes Sud, explore ce qui, dans la vie d'un homme capable d'un grand amour, peut générer une telle lâcheté. Un magnifique roman sur les hommes, sur ce que leur mère et leur milieu leur lèguent ou leur imposent – ces empreintes, ces failles originelles dépassant de très loin l'exaltation du désir qui accompagne nos vies.

Le Grand Monde de Pierre Lemaitre

Avec son nouveau roman, Le Grand Monde, se déroulant pendant les Trente Glorieuses, Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013) poursuit l’édification de son œuvre littéraire consacrée au XXe siècle, inaugurée avec la trilogie des Enfants du désastre (Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines, parus chez Albin Michel). Ce roman comprend notamment de beaux passages consacrés au Liban.

Nouveautés en poésie

La fameuse collection « Poésie » chez Gallimard vient d'accueillir plusieurs recueils signés Eric Sarner, Erri de Luca, Aksinia Mihaylova, Roberto Juarroz, Robert Desnos et Alicia Gallienne, ainsi que Les Epîtres de Clément Marot, Le Sommet de la route et l'ombre de la croix qui rassemble des textes de six poètes chrétiens du XXe siècle (dont Péguy, Claudel et Jammes), et Les Magiciennes et autres idylles de Théocrite.


Redécouvrir ChabrolClaude Chabrol est un cinéaste à la fois célèbre et méconnu. Il a attiré dans les salles françaises près de cinquante millions de spectateurs. Pourtant, son œuvre abondante – cinquante-sept films, vingt-trois téléfilms – ne lui a jamais permis d’entrer au Panthéon culturel du cinéma français. Aucun César, aucun prix au Festival de Cannes. Il faut donc...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut