Actu littéraire

Actualité

Daniel Rondeau reçu à l'Académie française

Élu à l’Académie française le 6 juin 2019 au fauteuil de Michel Déon (8e fauteuil), l'écrivain Daniel Rondeau a été reçu sous la Coupole le 4 novembre 2021 par Danièle Sallenave. « Les écrivains français travaillent à la chaîne, l’écriture appelle l’écriture. Morand parle de cette “chaîne d’or” qui nous relie d’une génération à l’autre, cette langue française qui “entend dire brièvement et clairement ce que l’homme a pensé” », a notamment déclaré dans son discours ce grand ami du Liban qui a tenu à faire graver un cèdre sur son épée.

Jokha Alharthi, prix de la littérature arabe 2021

L'auteure omanaise Jokha Alharthi a remporté le Prix de la littérature arabe 2021 (créé par l’IMA et la fondation Jean-Luc Lagardère) pour son roman Les Corps célestes (éditions Stéphane Marsan), traduit de l’arabe (Oman) par Khaled Osman. Le jury a salué « un roman captivant et poétique qui permet de découvrir une société omanaise en pleine mutation, ainsi que les conditions de vie et les aspirations de sa population. Bien qu’il soit ancré dans la réalité omanaise, ce livre parle pour toute l’humanité et s’adresse à l’universel ».

Daniel Rondeau reçu à l'Académie françaiseÉlu à l’Académie française le 6 juin 2019 au fauteuil de Michel Déon (8e fauteuil), l'écrivain Daniel Rondeau a été reçu sous la Coupole le 4 novembre 2021 par Danièle Sallenave. « Les écrivains français travaillent à la chaîne, l’écriture appelle l’écriture. Morand parle de cette “chaîne d’or” qui nous relie d’une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut