L'armée israélienne a annoncé samedi, dans un tweet de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avoir déjoué une "tentative d'opération de contrebande à la frontière avec le Liban" et saisi des armes et de la drogue.
"Nos forces ont déjoué une tentative de contrebande à la frontière avec le Liban, après avoir observé hier soir (vendredi) un certain nombre de suspects dans la région de Metoulla", écrit le responsable militaire. Au cours de cette opération, l'armée israélienne a trouvé deux armes de poing et une boîte contenant neuf kilos de drogues "pour une valeur totale de près de 350.000 shekels", soit l'équivalent de près de 110.000 dollars américains. Les soldats "enquêtent sur les parties qui ont instigué ce trafic et qui ont été aidées par le Hezbollah", a-t-il ajouté.
Une photo accompagnant le tweet du porte-parole montre plusieurs paquets de drogues, vraisemblablement du haschisch, ainsi que deux pistolets et leur chargeur.
L'armée israélienne avait fait une annonce similaire en juin dernier, en rapportant avoir mis en échec un trafic d'armes depuis le Liban.
Si les incidents sécuritaires frontaliers entre le Liban et Israël, toujours techniquement en état de guerre, sont relativement fréquents, les opérations de contrebande le sont beaucoup moins. Le Hezbollah avait creusé de nombreux tunnels dans la région ces dernières années, mais l'armée israélienne les a détruits.
Les plus commentés
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Nouvelles explosions d'appareils de communication du Hezbollah : ce qu'il faut savoir