Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry convoque le Parlement à une séance plénière mardi

Berry convoque le Parlement à une séance plénière mardi

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué mercredi la Chambre à une séance plénière le mardi 19 octobre à 11 heures au palais de l'Unesco à Beyrouth, afin d'élire deux secrétaires de la Chambre et trois commissaires. Une démarche habituelle avec le début de la nouvelle session parlementaire d'automne qui démarre le premier mardi après le 15 octobre, soit le 19 octobre.

Le Parlement tiendra ensuite une séance législative pour examiner un amendement de la loi électorale et une proposition de loi portant sur un quota féminin dans le cadre des élections parlementaires prévues au printemps prochain.

Inaya Ezzeddine, députée du mouvement Amal de M. Berry, avait  claqué la porte de la séance des commissions parlementaires conjointes, le 7 octobre, pour protester contre le refus des parlementaires de débattre de la question d'un quota féminin. À l’origine d’une proposition de loi pour l’instauration de 26 sièges féminins au sein de l’hémicycle, équitablement répartis entre chrétiens et musulmans, Mme Ezzeddine a réclamé l’amendement de l’article 2 de la loi électorale adoptée en 2017. De son côté, Nabih Berry avait déclaré mercredi que le quota féminin et la participation des femmes (à la vie politique) ne portent aucunement atteinte à l'équilibre confessionnel du pays". S'exprimant devant une délégation de la commission nationale de la Femme libanaise, il avait en outre souligné que le vote du quota féminin ne constituait pas une infraction à l'accord de Taëf".

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué mercredi la Chambre à une séance plénière le mardi 19 octobre à 11 heures au palais de l'Unesco à Beyrouth, afin d'élire deux secrétaires de la Chambre et trois commissaires. Une démarche habituelle avec le début de la nouvelle session parlementaire d'automne qui démarre le premier mardi après le 15 octobre, soit le 19...