Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

L'anthologie poétique de Abbas Beydoun

Les éditions Actes Sud/L'Orient des livres viennent de publier Un billet pour deux, une anthologie puisée dans quatre recueils de poèmes signés Abbas Beydoun et traduits de l'arabe par Nathalie Bontemps. Accablé au cours de ces années par la disparition, l'un après l'autre, de ses proches amis, notamment le poète Bassam Hajjar et l'écrivaine et éditrice Mayy Ghoussoub, et grièvement blessé lui-même dans un accident de la route qui l'a plongé deux semaines dans le coma, le poète y donne libre cours au même sentiment de perte, mais avec des tonalités très variées allant du cri de douleur à la méditation métaphysique chuchotée. Il confirme de nouveau sa place parmi les plus grands poètes arabes contemporains.

Nouveaux dictionnaires amoureux

Dans la collection des « Dictionnaires amoureux » chez Plon, on annonce un Dictionnaire amoureux du Japon par Richard Collasse, un Dictionnaire amoureux de l'entreprise, un Dictionnaire amoureux de Chopin par Olivier Bellamy et un Dictionnaire amoureux de Molière signé Francis Huster.

Dante dans la Pléiade

Dans la collection « Bibliothèque de La Pléiade » chez Gallimard, on annonce, outre le Théâtre de Georges Feydeau et les Œuvres complètes de Louise Labé, la Divine comédie de Dante, à paraître le 14 octobre. Dans cette édition bilingue, publiée à l’occasion du 700e anniversaire de la mort du poète, la traduction de Jacqueline Risset voisine avec le texte original et bénéficie d’un appareil critique nouveau qui prend appui sur sept siècles de lectures aussi bien que sur les recherches les plus récentes...

Le dernier Werber

Depuis la nuit des temps, une prophétie annonce le destin de l'humanité. Elle révèle que notre avenir est lié à celui des abeilles. Les Templiers l'ont préservée à travers les époques, mais sa trace s'est perdue. Pour la retrouver, il faut remonter le temps, traverser les continents et affronter tous les dangers... Tel est le sujet insolite du dernier roman de Bernard Werber, La Prophétie des abeilles, à paraître le 29 septembre.

À voir

Love letters au Monnot

Le théâtre est de retour ! Josyane Boulos et Nadim Chammas seront sur scène au Monnot du 9 septembre au 3 octobre 2021 pour interpréter la pièce de A. R. Gurney, Love Letters, dans une mise en scène de Lina Abiad. Billets disponibles sur www.antoineticketing.com et dans toutes les branches de la librairie Antoine.


À lireL'anthologie poétique de Abbas BeydounLes éditions Actes Sud/L'Orient des livres viennent de publier Un billet pour deux, une anthologie puisée dans quatre recueils de poèmes signés Abbas Beydoun et traduits de l'arabe par Nathalie Bontemps. Accablé au cours de ces années par la disparition, l'un après l'autre, de ses proches amis, notamment le poète Bassam Hajjar et l'écrivaine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut