Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Drame de Tleil : poursuites engagées contre trois détenus

Drame de Tleil : poursuites engagées contre trois détenus

Le lieu de l'explosion d'une cuve d'essence à Tleil, dans le Akkar, le 15 août 2021. Photo Hassan SWEIDAN / AFP

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire par intérim, Fadi Akiki, a engagé jeudi des poursuites contre trois personnes en détention soupçonnées d'avoir causé l'explosion d'une cuve d'essence dans la localité de Tleil au Akkar, le 15 août. Ce drame avait fait plus de 30 morts, dont des militaires, et des centaines de blessés, dans un contexte tendu marqué par une très sévère pénurie de carburants.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), il s'agit de Georges Ibrahim, propriétaire du terrain où a eu lieu l'explosion, et Ali Faraj, propriétaire de la cuve qui a explosé. Il les a accusés d'avoir "stocké des matières inflammables, sans mesures de précaution, tout en ayant conscience du danger que porte leur acte, d'avoir mis en péril la vie des citoyens et causé la mort de 31 civils et militaires. Le juge Akiki a également engagé des poursuites contre Gergi Elias Ibrahim, également détenu, pour avoir "provoqué l'incendie" (qui a mené à l'explosion de la cuve).

Pour ce qui est de Ali Faraj et Georges Ibrahim, le juge s'est basé sur les articles 189, 201 et 547 du code pénal prévoyant la peine de travaux forcés provisoires. En ce qui concerne les poursuites contre Gergi Ibrahim, elles sont motivées par les articles 591 et 587 du code pénal, prévoyant la peine de travaux forcés perpétuels. Ils ont tous trois été déférés devant le premier juge d'instruction par intérim près le tribunal militaire, le juge Fadi Sawan. 





Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire par intérim, Fadi Akiki, a engagé jeudi des poursuites contre trois personnes en détention soupçonnées d'avoir causé l'explosion d'une cuve d'essence dans la localité de Tleil au Akkar, le 15 août. Ce drame avait fait plus de 30 morts, dont des militaires, et des centaines de blessés, dans un contexte tendu marqué par une très...