Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Une délégation russe au Liban pour étudier la possibilité de reconstruire des silos à blé

Une délégation russe au Liban pour étudier la possibilité de reconstruire des silos à blé

Les silos de blé détruits au port de Beyrouth suite à la double explosion du 4 août. Photo d'archives/AFP.

Les ministres sortants des Travaux publics et des Transports, Michel Najjar, et de l’Énergie et de l’Eau, Raymond Ghajar, ont discuté lundi avec une délégation d'experts russes en visite à Beyrouth de plusieurs projets de soutien au pays en crise que pourraient fournir leurs entreprises et notamment de la reconstruction des silos détruits au port de Beyrouth. Les silos à blé avaient été éventrés lors de la double explosion du 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés après l'explosion de centaines de tonnes de nitrates d'ammonium stockées sans mesures de sécurité dans un hangar du port. 

A l'issue de la réunion entre les ministres libanais et la délégation, emmenée par l'ambassadeur russe au Liban, Alexandre Rodakov, le ministre Najjar a précisé que "la délégation technique, spécialisée dans les infrastructures portuaires, passera trois jours au port de Beyrouth et trois jours au port de Tripoli afin d'étudier la possibilité de construire de nouveaux silos à blé", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

L'ambassadeur russe a, de son côté, déclaré que son pays œuvrera "à aider le Liban, pays ami, sur les questions de l'Electricité et de l'Energie." Pour sa part, le directeur général de la compagnie Hydro-Engineering and Construction Andrei Metzger a affirmé avoir abordé avec les ministres libanais "des projets relatifs au secteur de l'Energie", déjà lancés en coopération entre les deux pays. M. Metzger, a également souhaité que "les problèmes dont souffre le Liban soient résolus".

Le pays du Cèdre s'enlise, depuis août 2019, dans une sévère crise socio-économique, accentuée par la chute vertigineuse de la livre libanaise qui s'échangeait hier à plus de 17.000 L.L. pour un dollar.

Les ministres sortants des Travaux publics et des Transports, Michel Najjar, et de l’Énergie et de l’Eau, Raymond Ghajar, ont discuté lundi avec une délégation d'experts russes en visite à Beyrouth de plusieurs projets de soutien au pays en crise que pourraient fournir leurs entreprises et notamment de la reconstruction des silos détruits au port de Beyrouth. Les silos à blé avaient...