Actu littéraire

Actu BD

Fourmies la Rouge 

Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. Deux régiments d’infanterie de ligne se mettent en position sur la place centrale et tirent sur les manifestants. Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante. Alex W. Inker revient sur cette répression sanglante dans Fourmies la Rouge (Sarbacane) paru le 5 mai 2021.

Notre-Dame de Paris

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale... À travers cette bande dessinée parue chez Glénat, on vit heure par heure les circonstances du drame tout en plongeant au cœur de l’histoire du monument. Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame, cet album signé Delalande, Bertorello et Fernandez, bénéficie de la caution de Stéphane Bern, co-rédacteur d’un dossier pédagogique de 8 pages à la fin du livre.

Herr Doktor

1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Élisabeth, est juive. Lors de l'invasion allemande, il l'envoie à Paris avec leur fille. Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de force sur le front de l'Est. Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu'à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d'un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révèlera étroite afin de rester humain dans l'inhumanité... Signé Vivier et Denoël, cet album intitulé Herr Doktor, Un destin sans retour est sorti le 21 avril chez Plein Vent.


Fourmies la Rouge Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. Deux régiments d’infanterie de ligne se mettent en position sur la place centrale et tirent sur les manifestants. Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut