Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Rapport

La liberté religieuse "menacée dans un pays sur trois"

La liberté religieuse

Des Ouïghours devant une mosquée de la région du Xinjiang, en juin 2019. Photo d'illustration AFP / Getty Images / Greg Baker

La liberté de culte est "menacée dans un pays sur trois" dans le monde, en raison de violations qui ont fortement augmenté depuis deux ans, affirme l'organisation catholique Aide à l'Église en détresse (AED) dans un rapport publié mardi.

"Il y a deux ans, la liberté religieuse était bafouée dans un pays sur cinq. Désormais, les croyants sont persécutés ou discriminés dans un pays sur trois dans le monde, c'est-à-dire dans 62 pays", a déclaré à l'AFP Benoît de Blanpré, directeur de l'AED. 

Fondation internationale de droit pontifical, l'AED examine tous les deux ans la situation de toutes les confessions religieuses de 196 pays. Pour la 15e édition de son rapport qui couvre la période d'août 2018 à décembre 2020, elle a travaillé avec une trentaine d'universitaires, missionnaires, militants des droits de l'homme et journalistes. Ces deux dernières années, elle a comptabilisé des "persécutions" (assassinats, déportations, exils, conversions et mariages forcés, expropriations) dans 26 pays (51% de la population mondiale).

Parmi ces pays, 12 se situent en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Erythrée, Mozambique, Nigeria, Niger, Yémen...) et "subissent des formes extrêmes de persécution, tels que des massacres de masse". Deux, la Chine et la Birmanie, "sont l'objet d'une enquête internationale à propos de probables génocides en cours", à l'encontre, respectivement, de la minorité musulmane des Ouïghours et des Rohingyas. Des "discriminations" (refus ou limitations d'accès à l'emploi, aux aides d'urgence, à la justice, à l'immobilier) ont été commises dans 36 autres pays, comme l'Irak, la Syrie, l'Algérie, le Maroc, Cuba, l'Indonésie ou le Vietnam, selon AED.

"Trois grandes tendances" expliquent cette flambée, selon le rapport. D'abord, "le terrorisme islamiste continue son expansion". "Dans la région du Sahel essentiellement, l'organisation Etat islamique et el-Qaëda s'associent aux milices armées locales et les radicalisent davantage, afin d'établir des +provinces du califat+ transcontinentales, grâce à des appuis idéologiques et matériels au Proche-Orient". "C'est d'autant plus désolant qu'auparavant musulmans, chrétiens, animistes y vivaient en bonne intelligence", relève Benoît de Blanpré.

Rôle de la crise sanitaire 
Ensuite, selon l'AED, "la montée d'un suprématisme ethnoreligieux populiste devient une cause majeure de discriminations envers les minorités religieuses (...) dans des pays à majorité hindoue ou bouddhiste, comme en Inde ou au Sri Lanka".

Enfin, nouveauté, "les préjugés sociétaux préexistants à l'encontre des minorités religieuses s'exacerbent" avec la crise sanitaire. "Accusées de tous les maux, dont la pandémie de Covid-19, ces minorités subissent une discrimination accrue", selon le rapport. Ainsi, des minorités religieuses "n'ont pas eu accès à l'aide alimentaire et médicale", souligne le directeur de l'AED. "Cela concerne les chrétiens au Pakistan et les musulmans et les chrétiens en Inde".

Par ailleurs, "des éléments radicalisés ont profité de la confusion pour recruter davantage", comme au Mozambique, pays en proie à des attaques jihadistes, selon le rapport.
Au Sahel, "les attaques violentes dans les points chauds de la région ont augmenté de 37% entre mi-mars et mi-avril 2020. Non seulement les terroristes tirent parti de la confusion pour multiplier les attentats et recruter en nombre, mais la réponse militaire (des gouvernements) diminue, accaparée par la pandémie".

Autre point d'attention de l'organisation : "les technologies de surveillance répressive" en Chine, qui ont "de plus en plus ciblé les groupes confessionnels".

"Le dialogue interreligieux bénéficie d'un élan historique", souligne néanmoins l'AED, citant le fait que le pape François s'est "rendu en Irak en mars 2021, son premier voyage dans un pays à majorité chiite".

La liberté de culte est "menacée dans un pays sur trois" dans le monde, en raison de violations qui ont fortement augmenté depuis deux ans, affirme l'organisation catholique Aide à l'Église en détresse (AED) dans un rapport publié mardi."Il y a deux ans, la liberté religieuse était bafouée dans un pays sur cinq. Désormais, les croyants sont persécutés ou discriminés dans un pays sur...