Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

Dans La Pléiade

La collection « La Pléiade » chez Gallimard annonce la parution prochaine des éditions ou rééditions suivantes : Romans et poèmes de Jean Genet ; le coffret Jules Vallès comprenant deux volumes ; la réédition des Œuvres complètes de Charles Baudelaire en deux tomes à l'occasion de son bicentenaire ; un tirage spécial illustré des Fables de La Fontaine ; Le Mémorial de Sainte-Hélène du comte de Las Cases qui accompagna Napoléon dans son exil, avec un avant-propos d'André Maurois ; les Œuvres romanesques complètes, tome III, de Vladimir Nabokov ; et les Sonnets et autres poèmes de Shakespeare.

Zeidan Karam, droit au cœur !

Histoire de la cardiologie dans le monde et au Liban est un monument signé Dr Zeidan Karam, ancien chef de service de cardiologie de l'hôpital universitaire Saint-Georges des grecs-orthodoxes et professeur émérite à la Faculté de médecine de l'USJ. Abondamment illustré, cet ouvrage passionnant, même pour les profanes, ne se contente pas d'exposer les progrès considérables enregistrés en cardiologie et de passer en revue les grands noms en la matière ; il prodigue aussi au lecteur de nombreux conseils et avertissements.

Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile

Le Dictionnaire amoureux de l'inutile paru chez Plon se propose de recenser de A à Z tout ce qui semble ne servir à rien. Un art dans lequel l'humoriste François Morel et son fils Valentin excellent ! Ce livre est ainsi une promenade dans nos souvenirs et nos émotions apparemment futiles : faire des ricochets au-dessus de la rivière, confectionner des cocottes en papier ou jouer aux petits trains électriques... Un dictionnaire très « utile » pour se distraire en cette période de confinement !

Du nouveau chez Sindbad

Les éditions Sindbad/Actes Sud publient, en coédition avec l'Institut d'études palestiniennes, Cartographie de l'exil, un recueil d'articles et d'études sur l'œuvre du grand poète palestinien Mahmoud Darwich disparu en 2008, par des écrivains et universitaires français, européens et arabes. Chez le même éditeur, on signale : Le Cas critique du dénommé K de l'écrivain saoudien Aziz Mohammed ; Le Royaume d'Adam, une anthologie de l'œuvre poétique d'Amjad Nasser, poète jordanien de renom mort en 2019, traduite de l'arabe par Antoine Jockey et Trois saisons en enfer, une dystopie violente de l'Égyptien Mohammad Rabie.

À voir

The White Tiger

The White Tiger de Ramin Bahrani est sorti sur la plateforme Netflix au mois de janvier. Ce long métrage, qui retrace le parcours d'un modeste chauffeur depuis son village indien jusqu'à son succès dans les affaires à New Delhi, est l’adaptation du best-seller Le Tigre blanc de l'écrivain et journaliste indien Aravind Adiga (Buchet-Chastel : et en poche chez 10/18) qui a obtenu le prix Man Booker en 2008.

Actu BD

Moby Dick

Classique incontournable de la littérature, Moby Dick de Herman Melville raconte la soif de vengeance d’Achab, un capitaine de baleinier, contre un cachalot blanc féroce qui lui a arraché une jambe par le passé... Bill Sienkiewicz et Dan Chichester viennent d'adapter ce chef-d’œuvre chez Delcourt Comics dans un album puissant qui vaut le détour.

L'Accident de chasse

Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec Matt, son père aveugle, qui aurait perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armée qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago... Roman graphique en noir et blanc tiré de faits réels, L'Accident de chasse (éd. Sonatine) de David L. Carlson, Landis Blair et Julie Sibony a obtenu le Fauve d’or du meilleur album au festival d'Angoulême.

Le palmarès du Festival d'Angoulême 2021

Le 48e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a dévoilé son palmarès annuel à huis clos, l’édition grand public et l'attribution du Grand Prix 2021 étant reportées à l’été (24-27 juin) :

Fauve d’or du meilleur album : L’Accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine).

Fauve spécial du jury : Dragman, de Steven Appleby (Denoël Graphic).

Fauve de la série : Paul à la maison, de Michel Rabagliati (La Pastèque).

Fauve de l’audace : La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet (Atrabile).

Fauve révélation : Tanz !, de Maurane Mazars (Le Lombard).

Fauve du patrimoine : L’Éclaireur, de Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture).

Fauve prix du public : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff (Casterman).

Fauve polar : Gost 111, de Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse (Glénat).

Fauve BD alternative : The Thick Book of KUTI (Kutikuti).

Prix René-Goscinny du scénario : Loo Hui Phang pour Black-out, avec Hugues Micol (Futuropolis).

Fauve prix Jeunesse 8-12 ans : Le Club des amis, de Sophie Guerrive (2024).

Fauve prix Jeunesse 12-16 ans : Middlewest : Anger, tome I, de Skottie Young et Jorge Corona (Urban Comics).

Fauve des lycéens : Peau d’homme, d’Hubert et Zanzim (Glénat).


À lireDans La PléiadeLa collection « La Pléiade » chez Gallimard annonce la parution prochaine des éditions ou rééditions suivantes : Romans et poèmes de Jean Genet ; le coffret Jules Vallès comprenant deux volumes ; la réédition des Œuvres complètes de Charles Baudelaire en deux tomes à l'occasion de son bicentenaire ; un tirage spécial illustré des Fables de La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut