Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bassil : L'audit de la BDL est "un devoir national et une priorité absolue"

Bassil : L'audit de la BDL est

Le chef du CPL, Gebran Bassil. Photo Ani

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a affirmé dimanche que l'audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban (BDL) était un "devoir national et une priorité absolue", appelant différents acteurs à assurer qu'il aura lieu dans les meilleures conditions possibles. Cette prise de position de M. Bassil intervient suite à un échange de tweets acerbes entre le président de la commission parlementaire des Finances, le député aouniste Ibrahim Kanaan, et la ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, nommée par le CPL, concernant des amendements à apporter ou pas à la loi sur le secret bancaire. 

"L'audit des comptes de la BDL est un devoir national et une priorité absolue et il ouvre la voie à l'audit des dépenses publiques", a twitté Gebran Bassil. Cette procédure permettra de "faire apparaitre les écarts financiers et les délits et de découvrir ce qu'il est advenu des fonds pillés et transférés à l'étranger", selon lui. "Le gouvernement doit imposer l'audit à la force des lois existantes, le Parlement doit le soutenir et la BDL doit répondre immédiatement" aux demandes du cabinet d'audit Alvarez & Marsal, "afin de respecter les droits des gens", a ajouté M. Bassil dans un second tweet. Et de souligner que le CPL est "uni et décidé" concernant ce dossier, soulignant que "toute discussion concernant l'adoption d'une nouvelle loi (sur le secret bancaire, ndlr) s'inscrit dans la perspective que l'enquête doit être menée à bien et non pas entravée", a-t-il poursuivi. 

Ces derniers jours, une dispute a opposé, sur les réseaux sociaux, Mme Najm au député Kanaan, après que la ministre a estimé, dans une interview, que la BDL pouvait envoyer les documents requis par Alvarez & Marsal, chargé de l'audit, sans qu'aucun amendement ne soit apporté à la loi sur le secret bancaire. M. Kanaan, qui dirige la commission des Finances et qui est en faveur d'un tel amendement, avait répondu que les déclarations de Marie-Claude Najm "entrave la procédure d'audit". 

Un délai supplémentaire de trois mois a été accordé à la BDL par le ministère des Finances pour fournir les documents réclamés par le cabinet de conseil Alvarez & Marsal, une procédure censée permettre de retracer l’historique des transactions afin de détecter d’éventuelles fraudes. Mais l'institution financière a jusque-là refusé de communiquer certaines données, basant cette décision sur le Code de la monnaie et du crédit, ainsi que sur la loi sur le secret bancaire. L’audit de la BDL occupe pourtant une position importante dans la liste des réformes urgentes que le Liban, en crise depuis plus d’un an, doit lancer pour prétendre recevoir une aide financière internationale. Il s’agit aussi d’un pilier de la feuille de route française.

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a affirmé dimanche que l'audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban (BDL) était un "devoir national et une priorité absolue", appelant différents acteurs à assurer qu'il aura lieu dans les meilleures conditions possibles. Cette prise de position de M. Bassil intervient suite à un échange de tweets acerbes entre le...