Actu littéraire

L'actualité du mois

Agenda

Rencontres littéraires au Musée Sursock

Comme un acte de résistance à l’effondrement économique et social, ainsi qu’à la violence destructrice qui a emporté, le 4 août, ce qui restait de la vie artistique et créative de Beyrouth et du Liban, la Maison internationale des écrivains à Beyrouth organisera, en partenariat avec l’Institut français du Liban, une série de rencontres littéraires les 26, 27 et 28 novembre, à Beyrouth. Ces rencontres tourneront autour de la perception de Beyrouth par les écrivains, mais aussi des questions liées aux diverses épreuves que traverse le monde contemporain et dont la crise libanaise est emblématique à plus d’un titre. Elles réuniront des écrivains de renom, tels les Français Olivier Rolin, Laurent Gaudé ou Maylis de Kerangal, la Grecque Ersi Sotiropoulos ou le Belge Philippe Marczewski, aux côtés d’écrivains libanais. Elles seront accompagnées de lectures publiques et se dérouleront au Musée Sursock, lieu symbolique également de la destruction mais aussi de la nécessaire renaissance de la vie culturelle libanaise.

Adieu à...

Pierre Oster

Écrivain, éditeur, disciple de Saint-John Perse et admirateur de Jean Paulhan dont il a publié la première édition des « Œuvres complètes », Pierre Oster est décédé à l'âge de 87 ans. Il a obtenu en 2019 le Grand prix de poésie de l’Académie française.

Alain Rey

Spécialiste de la langue française, philosophe et historien du langage, Alain Rey vient de nous quitter. Principal collaborateur de Paul Robert, il a rédigé et dirigé dès 1964 les différents dictionnaires des éditions Le Robert. Auteur d'un Dictionnaire amoureux des dictionnaires chez Plon, ce passionné d’étymologie a longtemps assuré une chronique sur France Inter intitulée Le Dernier Mot. En 2005, il a été nommé commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres et, en 2006, a obtenu le prix de la Biographie de l’Académie française.

Claude Vigée

Lauréat du Grand prix de poésie de l'Académie française (1996) et du Prix Goncourt de la poésie (2008), le poète Claude Vigée est décédé à l'âge de 99 ans.

Sean Connery

Né à Edinburgh en 1930, Sir Sean Connery vient de nous quitter. Connu mondialement en tant qu'interprète de James Bond, il a également joué dans des films importants sous la direction de Huston (L'Homme qui voulut être roi), Annaud (Le Nom de la rose), Spielberg (Indiana Jones et la dernière croisade) ou Gus Van Sant (À la rencontre de Forrester). Écossais militant, l'acteur a publié un livre passionnant : Being a Scot (Phoenix, 2009). Plusieurs biographies lui ont été consacrées, dont Sean Connery de Michael Feeney Callan (Nouveau Monde Editions) et Sean Connery: a Biography par Michael Freedland (Orion).

Robert Fisk

Correspondant au Moyen-Orient pour The Independent, le reporter britannique Robert Fisk est décédé à Dublin à l'âge de 74 ans. Couronné par plusieurs distinctions, dont le prix Orwell et le Foreign Reporter of the Year, mais critiqué pour son approche du conflit syrien, il a écrit Pity the Nation: Lebanon at War et The Great War for Civilisation.

Francophonie

Intelligence artificielle et francophonie

Dans le cadre des activités du Réseau francophone de l’innovation (Finnov), l’OIF a réalisé en 2020, à l’initiative et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International un guide intitulé L'Intelligence artificielle dans l'art et les industries culturelles et créatives. Panorama des technologies, expertises et bonnes pratiques dans l'espace francophone. Cinq conférences virtuelles sont prévues autour de cette publication. Après la première qui s'est tenue le 28 octobre, les autres sessions aborderont les sujets suivants : la diversité des expressions culturelles à l'ère de l'IA (9 novembre, 18h30 heure de Paris), l’excellence francophone dans le domaine de l’IA (16 novembre,18h30), la diversité de l’espace francophone en tant qu’atout pour l’IA (9 décembre,18h30) et les enjeux sociétaux à venir autour de l’IA dans le cadre du Programme 2030 pour le développement durable des Nations unies (16 décembre, 16h30). Inscriptions sur le site de l'OIF : www.francophonie.org


Agenda

Rencontres littéraires au Musée Sursock

Comme un acte de résistance à l’effondrement économique et social, ainsi qu’à la violence destructrice qui a emporté, le 4 août, ce qui restait de la vie artistique et créative de Beyrouth et du Liban, la Maison internationale des écrivains à Beyrouth organisera, en partenariat avec l’Institut...

commentaires (0)

Commentaires (0)