Actu littéraire

L'actualité du mois

Agenda

Hommage de Perpignan à Beyrouth

Après l'IMA à Paris et Versailles, c'est au tour de Perpignan de rendre hommage au Liban, les 2 et 3 octobre, à travers tables rondes, rencontres et spectacle. Plusieurs auteurs libanais participeront à l'événement.

Adieu à...

Juliette Gréco

Chanteuse et actrice, Juliette Gréco est décédée le 23 septembre à l'âge de 93 ans. Elle fut la muse du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre et l’interprète inoubliable de Brel, Vian ou Roda-Gil… Elle a notamment publié Jujube (Stock, 1982) et Je suis faite comme ça (Flammarion, 2012).

Riad Nagib el-Rayes

Fondateur du journal Al-Manar et, en 1986, de l'importante maison d'édition qui porte son nom, Riad Nagib el-Rayes, né en 1937 à Damas, est décédé à l'âge de 83 ans. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont un recueil de poèmes intitulé La Mort des autres.

Bernard Debré

Médecin de renom, ministre et député, Bernard Debré est décédé à l'âge de 75 ans. On lui doit notamment un Dictionnaire amoureux de la médecine (Plon, 2008), le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux en collaboration avec Philippe Even (Le Cherche Midi, 2012), Des savants et des dieux (Le Cherche Midi, 2013) et Un homme d’action (Stock, 2015).

Denis Tillinac

Grand ami du Liban, écrivain, journaliste et éditeur, lauréat de nombreux prix littéraires, dont le prix Roger-Nimier, 1983 et le prix Paul-Léautaud 1999, Denis Tillinac est décédé le 26 septembre à 73 ans.

Actualité

Pour l'amour de Beyrouth

Les éditions Fayard publieront le 12 novembre un recueil collectif sous la direction de Sarah Briand, rassemblant une trentaine de textes de grands écrivains, artistes ou personnalités qui possèdent un lien particulier avec le Liban et la ville de Beyrouth, tristement frappée le 4 août dernier. Intitulé Pour l’amour de Beyrouth, ce livre sera vendu au profit de l’association Offre Joie.

Le Prix Kafka à Milan Kundera

La Franz Kafka Society vient d'attribuer son prix annuel à l’écrivain d’origine tchèque, naturalisé français, Milan Kundera, 91 ans.

Concours autour de Beyrouth

Le Fonds Claude & France Lemand et le musée de l'Institut du monde arabe à Paris lancent un appel aux jeunes artistes du Liban âgés de 21 à 35 ans. Ces derniers sont appelés à élaborer une œuvre artistique personnelle pour évoquer la ville de Beyrouth comme ils la sentent, la voient ou l’imaginent, dans le médium de leur choix. Ils peuvent envoyer leurs projets à l'adresse suivante : [email protected] avant le 31 octobre 2020.

Appel à candidatures

En vue d'un recueil collectif consacré à la poésie féminine libanaise, les personnes intéressées sont invitées à envoyer leurs poèmes (trois au maximum) en arabe, français ou anglais, accompagnés d'une notice biographique de dix lignes, au mail suivant : [email protected]

Date limite : 15 décembre 2020

Francophonie

Jean-Noël Baléo, nouveau directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient

Jean-Noël Baléo a succédé à Hervé Sabourin en tant que directeur régional de l’Agence universitaire de la francophonie au Moyen-Orient. Ingénieur de formation, titulaire d’un doctorat en sciences de l’École des mines de Paris, il cumule une trentaine d’années d’expérience professionnelle. Il a débuté sa carrière dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (Écoles des mines de Paris et de Nantes, École Polytechnique de Montréal), avant de s’orienter vers la coopération internationale et la diplomatie : il a été le directeur de l’Institut français d’Irak et le conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Bagdad. Il a occupé les mêmes fonctions au Soudan et a été diplomate en poste au Liban et en Norvège. Il a également été directeur général adjoint de la région Île-de-France.


Agenda

Hommage de Perpignan à Beyrouth

Après l'IMA à Paris et Versailles, c'est au tour de Perpignan de rendre hommage au Liban, les 2 et 3 octobre, à travers tables rondes, rencontres et spectacle. Plusieurs auteurs libanais participeront à l'événement.

Adieu à...

Juliette Gréco

Chanteuse et actrice, Juliette Gréco est décédée le 23...

commentaires (0)

Commentaires (0)