Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions à Beyrouth

Ghajar : Destruction totale au siège d'EDL


Ghajar : Destruction totale  au siège d'EDL

La façade d'un bâtiment soufflé par la double explosion au port de Beyrouth, le 5 août 2020. Photo d'illustration REUTERS/Aziz Taher

Le siège de l'office public Electricité du Liban, proche du port de Beyrouth où une immense double explosion a eu lieu mardi, a été "complètement détruit", a annoncé le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar. Dans la soirée de mardi, il avait été annoncé que la déflagration avait causé la mort de plusieurs personnes à l'intérieur du bâtiment. 

"L'énorme explosion de hier a provoqué la destruction totale du bâtiment central d'EDL", a annoncé M. Ghajar. Il a souligné que le centre de commande du réseau électrique est "complètement hors d'usage". Il a souligné que le contrôle du réseau national serait temporairement effectué de façon manuelle, à partir de la station de Bsalim, afin d'assurer une "couverture maximale" de l'approvisionnement lors des opérations de secours dans la capitale. Par ailleurs, la station-relais principale d'Achrafiyé a été désactivée afin d'assurer que les dégâts provoqués ne causent aucun court-circuit sur le réseau.

Des équipes d'entretien s'activent en outre à réparer les pannes les plus importantes survenues, afin que "le courant puisse revenir progressivement dans les différentes régions de la capitale". 

La double explosion ayant eu lieu mardi après-midi dans le port de Beyrouth, où étaient stockées plus de 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium, un comburant hautement explosif au contact d'un produit inflammable, a provoqué des scènes de dévastation et de panique dans la capitale libanaise, déclarée ville "sinistrée". Une centaine de personnes sont décédées et plus de 4.000 ont été blessées lors de la déflagration, selon le dernier bilan. Le Liban observe, ce mercredi, une journée de deuil national.

Le siège de l'office public Electricité du Liban, proche du port de Beyrouth où une immense double explosion a eu lieu mardi, a été "complètement détruit", a annoncé le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar. Dans la soirée de mardi, il avait été annoncé que la déflagration avait causé la mort de plusieurs personnes à l'intérieur du bâtiment. "L'énorme explosion de hier a...